Publicité
Mode d’emploi

Crédit consommation : les taux remontent aussi, comment trouver la meilleure offre 

Contenu réservé aux abonnés

Les taux des crédits immobiliers ne sont pas les seuls à avoir repris le chemin de la hausse. Les banques relèvent aussi progressivement les taux de leurs crédits à la consommation. Au-delà du coût de l'emprunt quels sont les autres éléments à prendre en compte avant de souscrire un prêt ? Nos pistes pour réduire sa facture.

Avec la levée des confinements stricts, les Français avaient relancé certains projets mis en sommeil : travaux, voyages etc, permettant à l'activité de crédit conso de rebondir fortement en 2021. Cette année s'annonce plus incertaine.
Avec la levée des confinements stricts, les Français avaient relancé certains projets mis en sommeil : travaux, voyages etc, permettant à l'activité de crédit conso de rebondir fortement en 2021. Cette année s'annonce plus incertaine. (Matej Kastelic/Shutterstock)

Par Krystèle Tachdjian

Publié le 12 mai 2022 à 16:00Mis à jour le 12 mai 2022 à 16:01
Réservé à nos abonnés

Emprunter plusieurs milliers d'euros pour réaliser des travaux, acheter une voiture, équiper sa maison ou s'offrir des vacances est devenu plus coûteux. Les taux des crédits immobiliers ne sont pas les seuls à avoir repris le chemin de la hausse. Les banques remontent aussi progressivement les taux de leurs crédits à la consommation. « La hausse des taux des crédits trouve son origine dans la remontée violente du taux des obligations assimilables au Trésor (OAT) , qui sert de base de référence aux coûts de refinancement des banques à 10 ans pour le crédit immobilier, et à 5 ans pour les crédits à la consommation », explique François-Xavier Coyras, directeur commercial France chez BNP Paribas Personal Finance, connu sous la marque Cetelem. La banque indique qu'elle a commencé à relever ses taux de crédit conso à partir d'avril.

Selon les chiffres publiés début mai par la Banque de France, les taux moyens pratiqués par les banques au mois de mars ont atteint 3,56%, contre 3,54% en février,3,61% en janvier, et 3,52% en décembre. La hausse des taux des crédits à la consommation ne se traduit donc pas encore dans les statistiques officielles mais le mouvement est enclenché et il devrait s'accélérer à partir du deuxième trimestre, estiment les banques. «Les établissements sont plus prompts à relever rapidement les taux de leurs crédits immobiliers car les montants en jeu sont plus importants de même que la sensibilité aux taux.», souligne François-Xavier Coyras.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité