C’est une drôle d’histoire. Comme le relate Le Parisien, samedi 25 décembre, la brigade de répression du banditisme a été saisie pour enquête sur le vol d’une montre de luxe. Son propriétaire, qui séjournait dans le célèbre palace parisien du Plaza Athénée, à deux pas des Champs-Élysées (8earrondissement de Paris) a en effet affirmé avoir égaré sa précieuse montre, une Rolex modèle Daytona Rainbow, le soir du 25 décembre. Il a alors affirmé l’avoir laissée dans le coffre-fort de sa chambre, avant de s’apercevoir qu’elle ne s’y trouvait plus.

Selon les enquêteurs, l’objet estimé à plus de 400.000 euros a disparu entre 21h et 2h25 du matin, sans qu’aucune effraction ne soit constatée dans la chambre du plaignant. La Daytona Rainbow semble également être le seul objet à avoir été dérobé alors que le riche touriste avait également laissé des vêtements de marque et de la maroquinerie de luxe, ainsi que d’autres montres de valeur.

Inquiétante hausse

La montre, qui a fini par être retrouvée, est un modèle très rare. "Cette montre n’est plus produite. Elle était vendue à ses débuts autour de 80.000 euros. Rolex s’est doté d’une machine unique pour tailler les pierres précieuses", détaille au Parisien un expert Rolex. La montre est composée de 56 diamants. Pour le moment, l’enquête pour déterminer les circonstances de l’incident – s’il s’agit réellement d’un vol et non d’une tentative d’arnaque à l’assurance – est toujours en cours, alors que les caméras de l’hôtel ont été visionnées par les enquêteurs.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Les méthodes musclées d'une petite bande qui dérobait des montres de luxe

Les vols de montres de luxe se multiplient en France depuis quelques années. Entre le 17 et le 26 juillet 2021, pas moins de 11 objets ont été dérobés dans la capitale française. Un commerce particulièrement lucratif pour des montres qui peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros et qui peuvent se revendre dans les 24 heures suivant les faits. Comme le relatait LCI en juillet, sur les seuls mois de mai, juin et juillet 2021, 177 faits ont été recensés à Paris et en petite couronne. Une nette hausse depuis 2017, où seuls 98 vols avaient été signalés sur la même période.