Publicité
Décryptage

Assurance, Generali : Il Re Leone

Generali a tout intérêt à rester un facteur de stabilité en Europe. Après la reconduction de Philippe Donnet, les investisseurs internationaux vont regarder si la page de la campagne actionnariale est bien tournée.

Double (Santander)
Double (Santander)

Par Les Echos

Publié le 2 mai 2022 à 14:20

« Un conseil d'administration élu par 55 % des voix ne pourra pas ignorer les 45 % restant ». L'homme d'affaires Gaetano Caltagirone a repris un peu facilement le vieil argument des battus aux élections, après l'assemblée générale de Generali qui vient de reconduire le patron sortant Philippe Donnet.

Il est vrai que son parti d'opposition aura trois représentants au conseil d'administration, ce qui n'a rien d'une invite à faire de la simple figuration sur tapis vert. Pour gagner pour de bon ses galons d'actionnaire avisé d'un gros assureur international, qu'il prétend pouvoir être, il lui faudra néanmoins ne pas laisser s'installer l'idée qu'il va surtout réveiller les vieux démons des luttes intestines.

Gribouille ou Roi Lion

Publicité

Loin d'être stimulée, la vénérable compagnie de Trieste en sortirait handicapée. Son histoire boursière serait alors digne de celle de Gribouille qui marque contre son camp, et non du Roi Lion qui se montre à la hauteur de l'héritage reçu.

Les investisseurs internationaux souhaitent surtout que le géant financier italien réussisse à rester un facteur de stabilité pour la Botte et pour la Zone euro. Et ils en ressentent encore plus le besoin qu'à l'époque où les « papys flingueurs » sont partis à l'offensive. La hausse du taux de participation (70 % contre 51 % en 2021) le reflète.

L'inflation, le ralentissement chinois et les sanctions contre la Russie brouillent les cartes. Et les fusions et acquisitions ambitieuses, prônées par les opposants, ne sont pas le chemin le plus facile pour créer de la valeur, comme l'ont montré dans le passé Aviva ou Axa.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité