Partager
Finance et marchés
Philippe Donnet, directeur général de Generali

Qui est Philippe Donnet, le "Francese" à la tête de Generali?

PORTRAIT - Face à deux milliardaires octogénaires qui ont juré sa perte, le dernier Français à la tête d'un géant italien de l'assurance vient d'obtenir un troisième mandat, avec 55,9% des voix. Une victoire à l'arrachée, qui ne reste qu'une étape dans un plus lourd combat entre Anciens et Modernes.

réagir
Philippe Donnet pendant la présentation du plan stratégique de Generali à Milan, le 21 novembre 2018

Philippe Donnet, directeur général de Generali, a été renouvelé pour un mandat de trois ans avec 55,9% des voix lors de l'assemblée générale de l'assureur, le 29 avril 2022.

AFP - Miguel MEDINA

"Mais quelle beauté sauvera le monde?" Cette question du roman de Dostoïevski "L'Idiot", que les Italiens aiment évoquer comme une interrogation absolue, Philippe Donnet peut y répondre. Le directeur général de Generali vient d'apposer la dernière couche d'enduit à la rénovation du palais des Vieilles Procuraties, joyau de la place Saint-Marc, à Venise. Ces bâtiments, propriétés du premier assureur d'Italie, ont longtemps été laissés à l'abandon; ils sont désormais superbes et immaculés. Du haut de la terrasse surplombant la Sérénissime, le dirigeant contemple les travaux menés à son initiative. Il voit aussi ce qui, du jour au lendemain, aurait pu lui être ravi. Ce 29 avril, Donnet a été réélu pour un troisième mandat à la tête du lion de Trieste - ainsi que l'on appelle l'assureur, classé cinquième en France, né à Trieste et dont l'emblème est le lion ailé de Venise. Cette victoire est obtenue à l'arrachée : lui et la liste qu'il propose en guise de conseil d'administration ont reçu 55,9% des voix lors de l'assemblée générale de Generali, au terme d'un d'une guerre de succession sans merci menée contre ses opposants. La liste concurrente a obtenu 41,7% des voix - plaçant en conséquence quelques membres au nouveau board.

Prédateur et proie

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications