VIDEO Sarthe : le phénomène des maisons fissurées prend de l’ampleur

Sylvain Bidier, maire de Saint-Georges-de-la-Couée, avait à cœur depuis un moment d’alerter la population et les autorités sur la problématique des maisons fissurées.

Maison fissurée à Saint-Georges-de-la-Couée, dans le sud Sarthe
Maison fissurée à Saint-Georges-de-la-Couée, dans le sud Sarthe (©Le Petit Courrier)
Voir mon actu

Dans le sud Sarthe, le maire de la commune de Saint-Georges-de-la-Couée, Sylvain Bidier, avait à cœur depuis un moment d’alerter la population et les autorités sur une problématique qui commence à prendre de l’ampleur au sein du village : celle des maisons fissurées.

Veine argileuse

« On a une veine argileuse qui part du haut du bourg et qui s’étend jusqu’au hameau de Saint-Frimbault, à quatre kilomètres. Avec les sécheresses qui s’accentuent ces dernières années en raison du réchauffement climatique, on observe à certains endroits une déformation des fenêtres et des huisseries, des fissures, un impact sur le sol des maisons qui tend à s’affaisser » expliquait l’élu il y a quelques jours.

Sylvain Bidier avait convié pour l’occasion Mohamed Benyahia, président de l’association Urgence maisons fissurées – Sarthe, les sénateurs Jean-Pierre Vogel et Thierry Cozic, Régis Vallienne représentant le Conseil départemental et son homologue Pascal Dupuis, maire du Grand-Lucé.

Vue du salon dans la maison fissurée de Saint-Georges-de-la-Couée, dans le sud Sarthe.
Vue du salon dans la maison fissurée de Saint-Georges-de-la-Couée, dans le sud Sarthe. (©Le Petit Courrier)

Invendable

La délégation s’est rendue chez Eric Chardon, habitant de Saint-Georges-de-la-Couée le plus touché par ce phénomène. Outre les fissures extérieures, le sol de sa maison commence à s’affaisser, il ne peut plus fermer certaines portes et fenêtres dont les encadrements se sont décalés.
« Ca a commencé en 2018. Il y avait quelques toutes petites fissures avant, mais insignifiantes ».

L’homme qui vit ici depuis toujours commence à craindre d’habiter sa maison, « sans compter l’impossibilité de le louer ou de le vendre » a-t-il souligné.
Eric Chardon a expliqué « avoir fait faire trois expertises à mes frais, pour plus de 4000 euros. J’ai un dossier de 43 pages. Mon assurance n’a ouvert aucune procédure concernant mon problème ».

Le sol s'affaisse à l'intérieur de la maison fissurée
Le sol s’affaisse à l’intérieur de la maison fissurée (©Le Petit Courrier)

Les travaux à entreprendre seraient bien entendu très coûteux, et la question qui se pose est bien sûr : qui va payer ?
Le maire expliquait que la commune avait fait une demande de reconnaissance en situation de catastrophe naturelle en 2018 et 2019. Demande retoquée par les services de l’Etat. Mais, selon l’élu, « les données sur lesquelles s’étayent ce refus ne sont pas correctement actualisées. Ainsi, une nouvelle demande vient d’être formulée au titre de l’année 2020 ».

Ailleurs en Sarthe

Une problématique qui ne se cantonne pas à Saint-Georges-de-la-Couée où 4 maisons sont concernées par les fissures, alors qu’il n’y en avait qu’une en 2018.
En Sarthe, plusieurs dizaines d’habitations, dont certaines ne seraient plus habitables, seraient déjà impactées.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Humainement insupportable

Mohamed Benyahia a regretté que « depuis la crise sanitaire, il ne se passe rien. Or l’attente chez les sinistrés de la sécheresse c’est quelque chose d’absolument néfaste. Ils se retrouvent dans une situation humainement insupportable. Nous plaidons pour une étude de sol systématique en cas de problème, car selon les maisons le cas de figure n’est jamais le même ».

Soutien des élus

Xavier Jamois, maire de Dollon, a annoncé la création actuellement d’un groupe d’élus de la Sarthe qui appuiera l’association. « Sur 354 communes en Sarthe, 140 ont répondu à ma demande. 123 sont touchées par la catastrophe naturelle. 101 adhèrent au groupe des élus, 33 ne le souhaitent pas, mais elles pourront changer avis, et 214 n’ont pas répondu mais elles pourront le faire quand elles le souhaiteront ».

Différents élus se sont rendus sur place.
Différents élus se sont rendus sur place. (©Le Petit Courrier)

La loi en question

Selon Jean-Pierre Vogel, la situation ne pourra changer « qu’au travers de la loi, et le flou est entretenu par le Gouvernement, parce qu’il n’y a pas assez de financements pour faire face à toutes les problématiques de dérèglements climatiques, à l’image des inondations dans le sud, qui vont coûter des centaines de millions voire des milliards d’euros. On va voir comment on peut déposer des amendements, mais il faudrait une vraie volonté politique gouvernementale pour lever des fonds ».
Il a aussi signifié que « le calendrier législatif est très encombré, on arrive à l’élection présidentielle, vraisemblablement il n’y aura rien de fait avant ».

Gouvernement insensible

Thierry Cozic a estimé que « le Gouvernement aujourd’hui ne veut pas se positionner sur ces sujets, il se montre sourd et insensible à ces difficultés ».
Selon Régis Vallienne, qui fut architecte de profession, « ça prend des tournures qui vont bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. C’est gravissime et la rénovation d’un tel bâtiment devient désormais extrêmement complexe ».

La commune séduit

Ces maisons fissurées posent également un autre problème à la municipalité.
La commune séduit, passant de 143 habitants en 2016 à plus de 160 aujourd’hui.
« On a recensé un terrain constructible sur lequel il serait possible de construire sept maisons » informe Sylvain Bidier.
Outre les enjeux de sécurité, c’est donc une partie de l’avenir de la commune qui est en jeu.

Pratique
Association Urgence maisons fissurées-Sarthe : 06 10 48 30 61 ou [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier - L'Écho

Voir plus

Vos journaux

Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée
édition Le Petit Courrier Du Val De Loir

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée, Une du vendredi 26 avril 2024

Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée
édition Le Petit Courrier - L'Echo De La Vallee

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Petit Courrier - L'écho De La Vallée, Une du vendredi 26 avril 2024