Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


J’ai oublié le code de ma carte bancaire, que faire ?

Le code de votre carte bancaire est confidentiel. En cas d’oubli, vous pouvez toujours contacter votre banque pour demander sa réédition. Suivez le guide.

Vous êtes sur le point de retirer de l’argent au distributeur automatique ou de payer vos courses à la caisse d’un supermarché, mais au moment de taper votre code de votre carte bancaire, c’est le trou noir. Vous ne souvenez plus de ces quatre chiffres confidentiels. Pas de panique, cette situation arrive à tout le monde. Si vous avez déjà fait déjà tenté deux codes, surtout ne faites pas une troisième tentative, au risque de bloquer votre carte bancaire. En cas d’oubli, vous pouvez toujours interroger votre banque.

Contactez votre banque en cas d’oubli

Si vous avez oublié votre code, ou que vous avez un doute, mais que vous n’avez pas bloqué votre carte bancaire, tout n’est pas encore perdu. Le premier réflexe à avoir est de vous rapprocher de votre établissement bancaire par téléphone ou par mail. Pour des raisons de sécurité, votre conseiller bancaire ne connaît pas votre code confidentiel à quatre chiffres. En revanche, vous pourrez toujours lui adresser votre demande. Il faudra compter en moyenne cinq jours pour une réédition du code de carte bancaire. Dans certaines banques, comme Le Crédit Mutuel, La Banque Postale ou encore la Caisse d’Épargne Île-de-France, ce service peut être facturé. Comptez environ dix euros en moyenne, selon le comparatif de banques MoneyVox. Certains établissements bancaires, comme Boursorama ou Fortuneo, vous permettent de récupérer ce code gratuitement directement sur l’application. Si vous êtes client chez Boursorama, il suffit de vous connecter sur votre appli à l’aide de vos identifiants, de cliquer dans l’onglet "CB" puis d’appuyer sur "Consulter mon code secret". Pour valider l’opération, vous devrez alors vous réauthentifier à l’aide du mot de passe de connexion.

Carte bloquée, que faire ?

Si vous déjà faites trois tentatives sur le terminal de paiement (TPE), la marche à suivre est différente. Votre carte bancaire est désormais bloquée et ne pourra être réactivée. Il faudra commander une nouvelle carte bancaire auprès de votre agence bancaire. Cette opération occasionne des frais, qui varient d’une banque à l’autre. Selon le comparatif MoneyVox, il faut compter en moyenne 13,49 € pour un remplacement de carte bancaire. Certains établissements, comme le Crédit Agricole Atlantique Vendée ou la Banque Populaire Grand Ouest proposent ce service gratuitement. Il faudra compter en moyenne cinq jours pour recevoir sa nouvelle carte ainsi que son nouveau code confidentiel par courrier postal, à bien mémoriser cette fois. La carte bancaire bloquée devra alors être remise à l’agence ou détruite.

Carte avalée, que faire ?

Si vous avez composé trois codes erronés lors d’un retrait dans un distributeur automatique, la carte bancaire peut être avalée par la machine. Il faudra alors vous adresser directement à l’agence bancaire du distributeur de billets (si elle est ouverte), ou appeler le numéro qui figure sur la machine. Certains établissements bancaires pourront vous restituer le précieux sésame si vous présentez une pièce d'identité. Si la politique de la banque ne vous permet pas de retrouver votre carte bancaire, pensez à faire opposition pour éviter tout risque. Une fois votre carte récupérée, ne pensez pas pouvoir réitérer l’opération. Après trois codes erronés, cette dernière est tout simplement bloquée. Il ne vous reste plus qu’à en commander une nouvelle…

À lire aussi :

Peut-on modifier le code confidentiel de sa carte bancaire ?

7 trucs pour se souvenir du code de sa carte bancaire

Carte de débit et carte de crédit, quelle différence ?