Agnès Paquin : « Nos produits ont un impact positif pour l’environnement mais également pour la société »

En janvier 2022, l’Institut de l’Economie Positive a attribué le label « Positive Assurance » à La Banque Postale pour ses contrats d’assurance habitation et d’assurance santé, encourageant une économie positive, sociale et solidaire. La Banque Postale Assurances a élargi cette démarche de labélisation pour l’ensemble de son offre, dans le cadre de son engagement en faveur de la transition juste. Décryptage avec Agnès Paquin, directrice générale de La Banque Postale Assurances IARD.

  • #RSE
Lecture 2 min

« Quelle est votre stratégie au sein du Pôle assurances de La Banque Postale sur la labellisation des offres d’assurance non-vie ?

Photo d'Agnès Paquin, directrice générale de La Banque Postale Assurances IARD
Agnès Paquin, directrice générale de La Banque Postale Assurances IARD.

La stratégie de labélisation « assurance positive » de nos offres cœur de gamme s’inscrit dans les travaux que nous menons sur le renforcement de nos engagements citoyens en assurance en cohérence avec la stratégie de La Banque Postale. Nous avons ainsi travaillé sur différents axes :  l’offre, l’inclusion, la solidarité et la prévention.

Concrètement, nous avons accompagné les clientèles fragiles avec l’abandon de franchise pour ces clients sinistrés en situation de fragilité financière avec l’association Crésus. Nous avons créé des modules de sensibilisation aux assurances obligatoires. Nous avons rédigé des éditiques en langage clair pour améliorer la compréhension de nos contrats.

Aussi, nous avons enrichi nos offres sans surcoût pour favoriser les comportements respectueux de l’environnement : en assurance multirisques habitation (MRH), nous mettons à disposition une ligne téléphonique pour aider les assurés à identifier les travaux d’économie d’énergie qui doivent être réalisés dans l’habitation. Sur le produit Protection Juridique, nous couvrons les litiges liés à des travaux d’économie d’énergie. Sur nos produits cœur de gamme, nous avons introduit une garantie pour remplacer les aidants auprès des personnes dépendantes de leur entourage en cas de sinistre.

Enfin, nous avons également introduit une garantie permettant de prévenir, d’accompagner et de prendre en charge les conséquences du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement dans l’assurance accident de la vie.

Expliquez-nous ce que signifie « labelliser nos offres » ?

Une fois ces travaux réalisés, nous avons souhaité soumettre nos offres à L’Institut de l’Economie Positive (institut indépendant) pour savoir si les travaux menés nous permettaient d’obtenir le label « assurance positive ». Il s’agit d’un label qui évalue nos offres sous 3 dimensions : la prévention, l’accessibilité et la lutte contre les discriminations ainsi que la promotion des comportements respectueux de l’environnement et solidaires.

Nous avons proposé 5 produits cœur de gamme (MRH, auto, santé, assurance accidents de la vie (AAV), assurance décès). Nous avons obtenu le label pour ces 5 produits avec un très bon score pour chacun car nous avons le niveau intermédiaire : le niveau « ++ » sur une échelle de 3 (de « + » à « +++ »). Cela prouve concrètement que nos produits ont un impact positif pour l’environnement mais également pour la société. C’est une grande fierté pour nous tous !

L’Institut de l’économie Positive nous propose des préconisations pour progresser et aller encore plus loin. Avec ces préconisations, nous allons avancer et viser la note maximale « +++ ». Pour cela, nous poursuivrons notamment l’enrichissement de nos offres et la simplification de nos écrits pour être compris par tous. » 

Actualités associées