Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les cartes bancaires innovent : gadgets ou vrais plus ?

Des nouvelles technologies, souvent payantes, entendent simplifier les usages et mieux sécuriser les paiements : la carte biométrique, qui lit les empreintes, celle à cryptogramme dynamique, dont les trois chiffres au dos changent sans cesse, et la carte virtuelle, à usage unique.

Par 

Publié le 09 octobre 2021 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Approcher la carte du terminal de paiement du commerçant. Bip. C’est payé. « Le paiement sans contact est l’innovation majeure de ces dernières années, et la pandémie a accéléré son utilisation puisqu’une transaction de proximité sur deux l’utilise désormais », souligne Jean-Luc Pothet, secrétaire général de Crédit agricole Payment Services.

Une vraie révolution dans les usages, dix ans après le lancement de la technologie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, et les banques continuent d’enrichir leurs cartes de nouvelles fonctionnalités. Dernière innovation en date : la carte biométrique, capable de lire une empreinte digitale. Elle est proposée par BNP Paribas depuis novembre 2020 et doit être commercialisée par certaines caisses régionales du Crédit agricole d’ici la fin de l’année.

« En matière d’innovation dans les paiements, il faut souvent arbitrer entre la sécurité et la facilité d’usage pour le client. La carte biométrique a tout bon puisqu’elle répond aux deux préoccupations », poursuit M. Pothet. Elle est en effet dotée d’un lecteur d’empreinte digitale, sur lequel le client place son pouce pour authentifier son achat sans contact lorsqu’il présente sa carte devant le terminal de paiement du commerçant.

« Il y a un effet “waouh” ! L’empreinte digitale permet d’identifier le client, qui peut donc payer sans contact au-delà du plafond de 50 euros », détaille Jean-Marie Dragon, responsable monétique et paiements innovants de BNP Paribas. Cet établissement propose ce service sur la carte Visa Premier, tandis que Crédit agricole le met en place sur la Gold et la World Elite Mastercard. Les porteurs de cartes classiques n’y ont donc, pour l’heure, pas accès.

Rarement gratuit

« La biométrie est une technologie qui nécessite des investissements, mais nous réfléchissons à la proposer également sur nos autres cartes en fonction de l’évolution des coûts de production et des volumes », précise M. Dragon, qui estime que la biométrie va devenir un standard de marché, comme le paiement mobile. Les deux usages sont en effet similaires, payer avec son smartphone permettant aussi de régler davantage que 50 euros en sans-contact puisque l’identification du téléphone (code, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) garantit celle du porteur.

Sauf que… « le paiement mobile est gratuit, contrairement aux options biométrie des cartes », signale Maxime Chipoy, directeur de MoneyVox, un site spécialisé sur les questions d’argent. Le service est facturé par BNP Paribas 24 euros par an, en plus de la cotisation de la carte Premier. Au Crédit agricole, les tarifs (propres à chaque caisse régionale) n’étaient pas encore disponibles à la date du 6 octobre.

Il vous reste 51.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.