L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Par mathildedousset
La trottinette électrique fait partie des nouveaux moyens de déplacement en vogue. Que dit la loi sur ces véhicules ?
L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

La réglementation concernant la trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de transport de plus en plus populaire en ville. D’une grande praticité, elle permet de se déplacer librement en évitant les bouchons. De par le fait qu’il soit aussi répandu, un décret concernant l’usage de cet engin est entré en vigueur le 25 octobre 2019. Avec ce décret, la trottinette électrique est reconnue par le Code de la route comme une nouvelle catégorie de véhicules. Ainsi, le statut, l’équipement et les règles de circulation pour les propriétaires de trottinette électrique sont définis. La conduite d’une trottinette électrique sous l’influence d’alcool ou d’autres stupéfiants est interdite. Il est également prohibé de transporter un autre passager. Le port d’écouteurs et l’utilisation de téléphone sont interdits. Enfin, la conduite d’une trottinette électrique est interdite pour tout enfant de moins de 12 ans.

Un conducteur de trottinette électrique doit être équipé de manière adéquate. Le port du casque est obligatoire. Chaque trottinette doit posséder des feux de position avant et arrière, des dispositifs rétroréfléchissants, un système de freinage et un avertisseur sonore. L’assurance trottinette est obligatoire pour les usagers, au même titre que les voitures et les motos. Elle permet à l’usager d’être protégé en cas d’accident. Il faut préciser qu’un conducteur de trottinette électrique non assurée est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. Euro-Assurance propose une offre spéciale pour les trottinettes électriques. Elle est disponible en plusieurs formules, celle de base couvrant l’assuré en cas de dommages (corporels et/ou matériels) causés à un tiers. Une autre formule permet de couvrir également l’usager en cas de dommages corporels, matériels ou en cas de vol d’équipement.

Le top 5 des meilleures trottinettes électriques

Il existe plusieurs modèles de trottinettes électriques disponibles sur le marché. Voici une sélection des 5 meilleures trottinettes électriques pour l’année 2022, et, surtout, made in France.

Wegoboard Suprem 3.0

La Wegoboard Suprem 3.0 est la trottinette offrant le meilleur rapport qualité-prix. Outre sa haute qualité, l’autre avantage non négligeable de cette trottinette électrique est sa polyvalence. En effet, elle convient autant à un trajet domicile-travail que pour le loisir.

Barooder 3 Pro

La Barroder 3 Pro fait partie des trottinettes électriques les moins chères du marché. Elle n’en est pas moins puissante, confortable et d’une grande autonomie.

Runway Plus

La Runway Plus favorise le confort pour un prix très abordable. Il s’agit de la trottinette électrique la plus adaptée si vous êtes un débutant en la matière. Elle se démarque par son design moderne et son ergonomie.

Dualtron Thunder

La Dualtron Thunder est faite pour ceux qui sont déjà habitués à la conduite d’une trottinette électrique. En effet, ce modèle est le plus rapide et le plus puissant du marché, avec une vitesse maximum de 85 km/h. De plus, cette trottinette dispose d’une grande autonomie. Attention ! Il faut rappeler que pour circuler librement en ville, une trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h.

4 FLEX

La 4 FLEX est un modèle de trottinette électrique pliable. Elle est très légère et facile à transporter, ce qui la rend très pratique en ville.