Publicité
SOCIÉTÉ

Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

Écrit par Marine Cestes
Partager

Portefeuille volé, carte perdue… mieux vaut bloquer sa carte bancaire en cas de doutes pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment faire opposition à sa carte bancaire ?

Publicité

Avec le paiement sans contact, n’importe qui peut utiliser une carte bancaire volée ou trouvée dans la rue. Il est également très facile de faire des emplettes sur Internet. Bref, faire opposition à sa carte bancaire est le premier réflexe à avoir en cas de vol ou de perte d’une carte. En général, les banques communiquent à leurs clients un numéro à appeler pour faire opposition. Souvent, ce numéro est indiqué au dos des cartes. Sinon, un service interbancaire d’opposition à carte bancaire est ouvert 7 j/7 et 24 h/24 et joignable au 0 892 705 705. Certaines banques permettent à leurs clients de bloquer temporairement leur carte en ligne, depuis leur espace client sécurisé. Bien pratique, quand on se trouve à l’étranger ou que l’on pense pouvoir retrouver sa carte.

Comment fonctionne la procédure d’opposition à une carte bancaire ?

La carte bancaire concernée sera bloquée dès que la procédure d’opposition sera enclenchée lors de l’appel à la banque ou au service interbancaire. Tout paiement effectué après cette date pourra être contesté auprès de la banque et donner lieu à un remboursement. Si la carte est retrouvée, elle ne pourra plus être utilisée, car l’opposition est une procédure irréversible. Il faudra donc attendre la nouvelle carte pour faire des paiements. L’opposition ne sert pas uniquement en cas de vol ou de perte. On peut aussi faire opposition pour une carte dont les données ont été utilisées frauduleusement, bien souvent en ligne, mais aussi en cas de procédure de redressement ou de liquidation du bénéficiaire du paiement par carte bancaire. En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse d’une carte, il faut déposer plainte au commissariat.

Publicité
Publicité

Pourquoi faire opposition à sa carte bancaire ?

Si vous ne constatez pas d’opérations frauduleuses sur le compte d’une carte perdue, vous pourriez être tenté de ne pas faire opposition, en espérant la retrouver. Toutefois, si des paiements frauduleux surviennent, la banque pourrait refuser de les rembourser si l’opposition n’a pas été faite rapidement. Peut-on se faire rembourser pour des dépenses réalisées avant l’opposition ? Oui, mais le remboursement dépendra du montant prélevé et de l’utilisation ou non du code secret. Différents recours existent si la banque refuse de rembourser. Le médiateur bancaire peut être saisi, puis la justice, si la banque persiste.

Ça peut aussi vous intéresser :

Combien y a-t-il d’argent dans le monde ?

Comment faire opposition à un chèque ?

Comment remplir un chèque ?

Depuis quand les riches dominent les pauvres ?

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser