Publicité

Société générale rebaptise sa banque de détail SG

La fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord doit se concrétiser le 1er janvier 2023.
La fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord doit se concrétiser le 1er janvier 2023. ARND WIEGMANN / REUTERS

Il s'agit d'une nouvelle étape de la fusion avec le réseau Crédit du Nord.

La future banque de détail de Société générale commence à prendre forme. Issue de la fusion en cours du réseau Société générale avec celui de la filiale du groupe Crédit du Nord, elle portera la marque « SG ». Cette « nouvelle marque nationale sera associée à dix marques régionales », a détaillé mardi Société générale. Il s'agira par exemple de SG Crédit du Nord dans le Nord, de SG Grand Est, de SG Courtois ou de SG Société générale en Île-de-France et en Corse. Le géant bancaire avait annoncé, dès octobre, son intention de conserver la majorité des noms des banques régionales du Crédit du Nord (Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier et SMC), vieilles pour certaines de près de deux cents ans et auxquelles les clients sont attachés. Concrètement, à partir de 2023, lorsque la fusion entre les deux réseaux sera effective, les clients de Société générale et de Crédit du Nord d'une même région seront rattachés à un seul établissement : SG Courtois, par exemple à Toulouse et dans sa région, SG Tarneaud à Limoges ou SG SMC à Marseille.

« Cette stratégie de marque incarne nos valeurs et ce que nous voulons proposer ensemble à nos clients : la force d'un grand groupe international alliée à la proximité d'une banque davantage ancrée en région », explique Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe Société générale, en charge de la banque de détail, dans un communiqué. « C'est une bonne idée de décliner la marque régionalement. Le groupe joue la proximité à l'image des banques mutualistes qui ont une forte empreinte régionale, relève Nicolas Darbo, associé chez Accuracy. Les clients auront eux, le sentiment de rester dans la même banque. »

Le groupe bancaire va par ailleurs appliquer les couleurs rouge et noir à l'ensemble de son nouveau réseau de banque de détail de 10 millions de clients. Exit donc l'étoile bleue sur la devanture des 1450 agences bancaires du Crédit du Nord. Le logo rouge et noir du groupe va également évoluer passant à un carré ouvert, « symbole d'équilibre et de symétrie entre la marque nationale et les marques régionales », selon la banque de la Défense.

Gestion décentralisée

La création de onze marques régionales s'accompagne de la nomination de onze responsables de régions. « Ces nominations sont conformes à notre engagement d'assurer un équilibre dans les nominations entre les équipes des deux banques, cohérent avec le poids respectif de chaque enseigne », souligne Sébastien Proto. Pour « gagner en efficacité », la banque de la Défense a décidé d'opter pour une gestion plus décentralisée de sa banque de détail. Un modèle qui a fait la preuve de son dynamisme commerciale dans les banques mutualistes, comme Crédit agricole ou Crédit mutuel.

Le mariage entre la banque de détail de Société générale et du Crédit du Nord vise à réduire les coûts de fonctionnement, notamment en informatique. Elle conduira à la suppression de 3700 postes entre 2023 et 2025. Aucun départ ne sera contraint, a promis le groupe.

La fusion juridique, qui doit se concrétiser à partir de janvier 2023, doit encore être validée par les régulateurs d'ici à la fin de l'année : l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la BCE.

Société générale rebaptise sa banque de détail SG

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • begood

    le

    S g = sans garanties …vous êtes prévenus ???……

  • GM87

    le

    Après des réunions interminables des services marketing, le résultat est enfin communiqué…L.abréviation connue de tous les clients détenteurs d’un compte Sogé, sera maintenant SG… Félicitations pour cette trouvaille géniale, en espérant que ceux qui ont choisi seront récompensés à la hauteur de leurs nombreuses heures de réflexions….. Ils sont sans doute bardés de diplômes, et l’on voit bien l’importance de leur études dans ce résultat… Félicitations à eux et au PDG qui a validé …

  • CLAUDE 75

    le

    "banque de détail" ... ils vendent des sous ?

À lire aussi