Publicité
Réservé aux abonnés

La prime d’assurance d’une copropriété s’envole cette année de 20% mais des solutions existent pour la diminuer

Le médiateur de l’assurance est compétent pour tout litige portant sur la commercialisation, l’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance. Non pour ceux liés à la politique tarifaire de l’assureur ou la légitimité d’une résiliation. Adobe Stock

Plusieurs sinistres ont affecté la résidence de Michel en 2021. Résultat, la prime de l’assurance multirisque de l’immeuble a augmenté de 20 %. La copropriété va payer plus de 7 000 € en 2022. Que peut-elle faire ?

Les copropriétaires de la résidence du Bois-Joli, dans les Yvelines, une construction typique des années 1990, se plaignent de récents désordres : problèmes d’humidité dans les logements, de canalisations percées, mais aussi d’infiltrations en façade.

Or, malgré les tentatives du conseil syndical, présidé par Michel, un jeune retraité dynamique, aucuns travaux d’ampleur (ou très peu) n’ont été entrepris depuis 30 ans dans la résidence. « Les copropriétaires rechignent à se lancer dans un projet de rénovation par crainte du coût de l’opération. Pourtant, il devient nécessaire de passer à l’action, d’autant que l’assureur de l’immeuble, après la déclaration en 2021 de trois dégâts des eaux et d’un acte de vandalisme, a augmenté notre prime, qui est passée de 1,50 à 2,80 € par mètre carré et par an », déplore Michel.

Le problème

Le président du conseil syndical ne cache pas son agacement d’avoir découvert en recevant l’avis d’échéance annuel de l’assurance multirisque de l’immeuble (MRI) que la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La prime d’assurance d’une copropriété s’envole cette année de 20% mais des solutions existent pour la diminuer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi