Petite révolution au Crédit Mutuel. Le groupe bancaire a annoncé mardi 9 novembre la suppression du questionnaire de santé en vue de l'obtention d'un prêt pour l'achat d'une résidence principale pour ses "clients fidèles". "À compter d'aujourd'hui, nos clients fidèles n'auront plus à remplir de questionnaire de santé pour l'acquisition de leur résidence principale", n'auront donc "plus de formalités médicales" et "ne feront plus l'objet de surprimes ou exclusions liées à leur état de santé", affirme le groupe dans un communiqué.

Le dispositif est applicable aux clients ayant leurs revenus principaux domiciliés au Crédit Mutuel depuis sept ans, pour un montant assuré jusqu'à 500.000 euros par emprunteur pour les assurés de 62 ans au plus. Les clients éligibles qui sont déjà titulaires d'une assurance emprunteur au Crédit Mutuel verront leur éventuelle surprime ou exclusions supprimées à compter du 1er décembre.

>> A lire aussi - La BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale étudient la mise en commun de leurs automates

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

70 millions d'euros par an

Le coût de cette mesure est estimé à 70 millions d'euros par an, a-t-on précisé au Crédit Mutuel, où l'on souhaite que "cela devienne une nouvelle norme de marché, peu importe son assureur. On veut faire bouger le marché et les pouvoirs publics" pour que la législation évolue.

"L'égalité devant la santé et l'accès de toutes et tous à la propriété sont les reflets d'une société solidaire. Leçon trop vite oubliée quand on voit le retour d'initiatives qui, sous prétexte de concurrence, démutualisent les risques et excluent les moins jeunes, moins favorisés et en moins bonne santé", justifie le président du Crédit Mutuel, Nicolas Théry, cité dans le communiqué.

>> A lire aussi - Crédit Mutuel : les profits explosent !