Actu

BTS 2021 : session de rattrapage mode d'emploi

La session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales.
La session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales. © Вадим Пастух / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 30 avril 2021
3 min

De nouvelles précisions concernant les modalités de rattrapage des examens du BTS 2021 ont été annoncées le 20 avril. La session de rattrapage du mois de juillet consistera en deux épreuves orales. Explications.

Pour prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants en BTS pendant la crise sanitaire, les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avaient annoncé le 16 avril dernier la mise en place d'une session exceptionnelle de rattrapage qui se tiendra au début du mois de juillet.

Deux épreuves orales au rattrapage du BTS pour améliorer votre moyenne

Cette session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales. Vous serez d'abord interrogé dans une matière générale au choix : culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées… "Le candidat devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité", précisent les ministères. Vous serez ensuite interrogé pour réévaluer vos compétences dans le domaine professionnel.

Entre examen et rattrapage : votre meilleure note sera prise en compte

Pour chaque interrogation orale, la note attribuée pourra remplacer la moyenne initiale que vous aurez obtenue lors des épreuves ponctuelles des deux domaines, général et professionnel, si cette note l'améliore.
De plus, les coefficients et les notes obtenues lors des évaluations en cours de formation et au stage sont maintenus. "Ces notes prennent d’ores et déjà en compte les conditions particulières dans lesquelles les stages ont pu se dérouler", précisent les pouvoirs publics.

Vous pouvez vous faire coacher pour préparer la session de rattrapage

N'oubliez pas que si vous avez échoué à la première session d'examen vous pourrez bénéficier d'un accompagnement en mai et juin pour préparer la session de rattrapage début juillet : entretien personnalisé, séances de travail sur des programmes...

Un recours auprès du Conseil d'État pour un examen de BTS 100% en contrôle continu

Des étudiants de BTS regroupés dans le collectif "BTS en détresse" ont engagé un recours auprès du Conseil d'État pour exiger le passage de l'examen de BTS en contrôle continu intégral. L'Union nationale des lycéens (UNL) s'est associée au recours déposé. "De nombreuses heures de cours ont été manquées à cause du mauvais fonctionnement du distanciel et du manque d’enseignants", justifie le syndicat lycéen. "De plus de nombreux élèves n’ont pas pu trouver de stage." De leur côté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, justifient le maintien des examens en présentiel par soucis de maintenir la valeur du diplôme de BTS.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !