Publicité
Réservé aux abonnés

Négociations salariales sous tension dans l’assurance

Dans les banques, les négociations ont été plus apaisées. La majorité des établissements a accordé des augmentations générales comprises entre 0,6 % et 1 %. 316207905/rogerphoto - stock.adobe.com

Face à l’envolée des prix, les salariés réclament des augmentations générales. Des appels à la grève sont lancés.

C’est une petite musique qui monte dans les entreprises françaises et que l’on entend aussi dans le secteur de l’assurance: celle de revendications salariales nourries par les inquiétudes sur le pouvoir d’achat. En janvier, les prix ont augmenté de 2,9 % sur un an, après une hausse de 2,8 % en décembre.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires sont de ce fait tendues dans de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurances. «Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu de telles tensions, note Béatrice Lepagnol, secrétaire générale adjointe CFDT-banques et assurances. Il y a un sentiment de ras-le-bol. Alors que l’inflation est forte, les salariés qui sont restés sur le pont pendant la crise sanitaire attendent un peu de reconnaissance.»

Chez CNP Assurances, filiale de La Banque postale, les organisations syndicales ont appelé à la grève pour le 10 février, soit une semaine avant la fin des négociations annuelles. «Il n’y a pas eu d’augmentation générale depuis 2014 explique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Négociations salariales sous tension dans l’assurance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Retraites : comment préparer son départ et calculer sa pension ?

Retraites : comment préparer son départ et calculer sa pension ?

LE + ÉCO - Après la réforme des retraites, vous êtes nombreux à vous demander quand et dans quelles conditions vous pourrez partir. Les enfants permettent-ils toujours d’anticiper son départ ? Est-ce intéressant de racheter des trimestres ? Le Figaro a interrogé des experts.