HSBC France : démotivation, sous-effectif... la banque dans le flou avant son rachat effectif

La reprise par la Banque des Caraïbes, officialisée fin 2021, ne sera effective qu’en 2023. Au sein de la banque de détail HSBC, les syndicats décrivent une ambiance particulièrement morose.

Les devantures des 244 agences d’HSBC de l'Hexagone prendront prochainement le nom de «Crédit commercial de France». LP/Olivier Boitet
Les devantures des 244 agences d’HSBC de l'Hexagone prendront prochainement le nom de «Crédit commercial de France». LP/Olivier Boitet

    La reprise d’HSBC France ressemble à un long chemin de croix. Deux ans et demi après avoir amorcé un processus de cession, en septembre 2019, les activités de banque de détail dans l’Hexagone attendent d’être transférées au repreneur : le fonds d’investissement américain Cerberus. La reprise se fait à travers sa filiale My Money Bank (MMB), elle-même propriétaire de la Banque des Caraïbes, qui dispose de l’agrément de banque pour exercer en France et qui intégrera les activités de banque de détail. Officialisé fin 2021, le rachat sera effectif en 2023.

    Les devantures des 244 agences d’HSBC sur le territoire (soit 3900 collaborateurs et 800 000 clients) prendront alors le nom de « Crédit commercial de France » (CCF). La marque, créée en 1917, que le groupe bancaire sino-britannique géant avait rachetée pour 11 milliards d’euros en 2000, va être ressuscitée.