Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Week-end de Pâques : pourquoi sera-t-il (presque) impossible d'effectuer des virements bancaires ?

De vendredi 15 avril à lundi 18 avril 2022 inclus, les banques ne seront pas en mesure de donner suite aux demandes de virement. Une spécificité qui est tout simplement liée au fait que, week-end de Pâques oblige, le lundi sera férié sur l'ensemble du territoire.

Si vous devez envoyer ou recevoir un virement bancaire dans les prochains jours, il faudra vous armer d'un peu de patience. Et pour cause : les banques seront à l'arrêt pendant quatre jours, de vendredi 15 avril à lundi 18 avril 2022 inclus. Si d'ordinaire les banques interrompent de toute façon leurs activités le samedi et le dimanche, cette fois il faudra attendre mardi (au plus tôt) pour espérer pouvoir transférer de l'argent à nouveau par virement classique. Pourquoi ? La raison est simple : en raison du long week-end de Pâques, les organismes financiers font le pont et n'ouvriront donc pas leurs portes avant le 19 avril. Selon BFMTV, le vendredi 15 avril est lui aussi férié dans certains départements comme la Moselle, le Haut-Rhin, et le Bas-Rhin, mais aussi en Allemagne, où se trouve le siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Les virement instantanés toujours disponibles

Avec le système de virements SEPA (acronyme d'Espace Unique de Paiement en Euros) et la BCE à l'arrêt pendant le long week-end, ce ne sont en réalité que certains virements qui sont concernés. Si vous souhaitez envoyer de l'argent à quelqu'un qui a un compte domicilié à la BNP alors que vous êtes client Société Générale ou Crédit Agricole, il faudra attendra la semaine prochaine, car la BCE est principalement en charge des transferts interbancaires. Par contre, si vous devez effectuer un virement à quelqu'un qui est dans le même organisme que vous, l'option reste disponible, bien qu'elle tiendra toujours compte du week-end. En cas d'urgence, il existe toujours la solution du virement instantané, qui lui reste disponible 24h/24, 7j/7, même si les comptes ne sont pas affiliés à la même banque. Cette option, qui permet de réaliser ce type d'opération en une poignée de secondes, est disponible depuis l'espace client et l'application mobile de votre établissement s'il en possède une. Attention à être vigilant et à bien lire les conditions avant d'y recourir, car certaines banques facturent quelques centimes à un euro ce type d'envoi.

À lire aussi : Où partir en vacances à Pâques : nos meilleures idées pour s'évader