BFM Business
Entreprises

La Banque Postale généralise le virement instantané gratuit

La filiale bancaire de La Poste a rendu le virement instantané gratuit pour les entreprises et les particuliers.

La Banque Postale a annoncé la généralisation du virement instantané sans frais, après Crédit Mutuel Arkéa (ouest de la France, Fortuneo) et Boursorama. La filiale bancaire de La Poste "va généraliser l'usage du virement instantané en ligne auprès de ses 20 millions de clients à compter du mois de mai 2022", après l'avoir rendu gratuit le 1er janvier pour les particuliers et le 1er avril pour les professionnels et entreprises, indique un communiqué.

Interrogé par l'AFP, le directeur des paiements de La Banque Postale Régis Folbaum met en avant "l'accessibilité bancaire" et le souci "d'innovation utile, pas bling-bling". Les virements instantanés sont réalisés, quand la banque du débiteur et celle du créditeur le permettent, en moins de 10 secondes quels que soient l'heure et le jour de l'année. Un virement classique prend généralement une journée. Dans certains cas particuliers, comme un week-end suivi ou précédé d'un jour férié, il peut dépasser les 72 heures.

Plusieurs millions d'euros de manque à gagner

Ce service était précédemment facturé par La Banque Postale 70 centimes d'euro pour les particuliers et 80 centimes pour les professionnels et les entreprises. La gratuité représente un manque à gagner de plusieurs millions d'euros pour la Banque Postale par rapport à 2021. En parallèle du virement classique gratuit, les principales banques françaises appliquent des tarifs approchants pour ce service express: 80 centimes d'euro pour Société Générale ou encore 1 euro pour BNP Paribas.

Un coût jugé "scandaleux", par Michel Guillaud, président de l'association France Conso Banque. "Non seulement le client réalise l'opération lui-même, mais on lui facture", reprend-il, alors que "le coût marginal est très faible, de l'ordre de 5 à 7 centimes" d'euros. Autre option pour les clients: réaliser son virement en agence. Mais ces derniers sont proposés à des coûts autrement plus importants, de 4,50 euros en moyenne, selon la Banque de France.

Ce tarif est d'ailleurs un des sept dont la hausse cette année a été soulignée par l'institution par rapport à 2021. Sur dix ans, le coût moyen d'un virement occasionnel externe réalisé en agence a augmenté de 25%. Le comparateur panorabanques fait le même constat et l'explique par "l'absence de valeur ajoutée" de ce type d'opération au guichet.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco