Partager
Économie

Tout savoir sur la carte bancaire biométrique

FOCUS - Lancée par la banque BNP Paribas, la carte bancaire biométrique promet de révolutionner la carte bancaire et son sacro-saint code secret. Comment fonctionne-t-elle? Est-elle sûre pour nos données?

réagir
La carte bancaire biométrique permet de valider ses achats avec son empreinte digitale.

La carte bancaire biométrique permet de valider ses achats avec son empreinte digitale.

© ar130405 / Pixabay

Dans la forme, la carte biométrique ne change pas vraiment de la carte bancaire que les Français utilisent depuis le milieu des années 1980… C’est plutôt dans le fond que ce petit bout de plastique révolutionne un peu le moyen de paiement, même s’il n’est pas le seul à avoir apporté quelques évolutions à l’image de la carte à cryptogramme dynamique, de la carte bancaire virtuelle ou du paiement mobile via Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Dotée d’un lecteur d’empreintes digitales, la carte bancaire biométrique évite désormais à l’utilisateur de taper son code secret. L’authentification est, en effet, réalisée via l’apposition du pouce sur le capteur en même temps que l’approche de la carte du terminal de paiement. Lors de la transaction, l’empreinte digitale du propriétaire de la carte est comparée à la personne qui est en train de se servir de la carte. Si la première ne correspond pas à la seconde, le paiement est refusé. En un seul geste, l’utilisateur décline ainsi son identité, son code personnel et son paiement… un peu comme on pourrait le faire pour déverrouiller certains Smartphones. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la technologie utilisée ressemble à celle de la touche "fingerprint", puisque le développement de la biométrie dans l’univers des nouvelles technologies est, en grande partie, dû aux grandes entreprises du secteur comme Apple et Google. Sur le plan technique, le capteur d’empreinte est alimenté soit par une batterie interne, soit par l’énergie du terminal de paiement.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire biométrique?

Si, naturellement, on peut se dire que l’atout principal de la carte new génération réside dans sa simplification du paiement, le constat est trop réducteur. Certes, la carte biométrique facilite bel et bien les transactions, puisque ce type de paiement — contrairement au sans contact — n’est pas limité par un plafonnement du montant. Jusqu’au plafond de 50 euros, la carte fonctionne selon le principe du sans contact. Au-delà, l’authentification par empreinte prend le relais. Mais ce que l’on sait, en revanche, beaucoup moins, c’est que la carte biométrique bénéficie d’une sécurisation renforcée. Pirater une empreinte digitale est, en effet, bien plus complexe qu’un code à quatre chiffres. Autre atout, cette fois-ci pour les commerçants: la carte biométrique fonctionne à partir d’une technologie qui ne nécessite pas de modifier le traitement des paiements. Elle est également compatible avec les terminaux qui acceptent le sans contact et qui sont, aujourd’hui, utilisés par de nombreux professionnels. En résumé, la carte biométrique permet de gagner du temps à la caisse, de renforcer l’hygiène en limitant le contact avec le terminal de paiement et de réduire les risques de fraudes.

Quels sont les inconvénients d’une carte bancaire biométrique?

Les détracteurs de la carte bancaire biométrique dénoncent un risque d’atteinte à la protection des données biométriques. Toutefois, les autorités compétentes dans ce domaine assurent que les données des empreintes digitales sont stockées uniquement sur la puce de la carte bancaire et ne peuvent pas être conservées ni par le terminal de paiement ni par la banque. La question des problèmes informatiques susceptibles d’entraver une transaction est également soulevée sans avoir été réellement expérimentée sur le terrain. Le prix de la carte constitue également un point à relever. La fonctionnalité biométrique est aujourd’hui proposée sur les cartes bancaires milieu et de haut de gamme. Payante, cette option représente un surcoût à ajouter à l’abonnement annuel.

Comment obtenir une carte bancaire biométrique?

Si la banque BNP Paribas fut la première à se lancer une carte bancaire biométrique en 2021, de nombreuses autres banques se sont également positionnées sur le marché à l’image du Crédit Agricole ou de la Société Générale. Donc, pour bénéficier d’une carte nouvelle génération, il suffit d’ouvrir un compte dans l’une des banques qui en proposent ou de demander un changement de carte. Selon les organismes, la démarche d’inscription peut être réalisée en agence ou directement à domicile. Lorsque le futur utilisateur choisit une activation à domicile, il va recevoir un connecteur dans lequel il devra insérer la carte bancaire et apposer son pouce sur l’emplacement prévu pour recevoir l’empreinte digitale. Mais il faudra attendre que la première transaction soit effectuée et acceptée pour que l’activation définitive soit finalisée, comme c’est le cas, d’ailleurs, pour l’activation d’une carte bancaire avec un code à quatre chiffres.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications