Intermédiaires : qui sont les mandataires dans l'assurance ?

La frontière entre l’activité de mandataire et celle d’agent ou de courtier semble ténue. Mais les différences sont bien réelles.

Partager
Intermédiaires : qui sont les mandataires dans l'assurance ?

Les déboires récents de SFS Europe et ses difficultés pour obtenir le statut de mandataire pour sa filiale française ont remis sur le devant de la scène ce statut singulier de l’assurance. Le mandataire d’assurances (MA) est avant tout un intermédiaire, un indépendant rétribué à la commission qui, comme l’agent général ou le courtier, a l’obligation de s’inscrire au registre de l’Orias. En tant que membre d’une profession réglementée, il doit répondre lui aussi à des conditions d’honorabilité.

La famille des mandataires se scinde en fait en deux catégories, suivant le statut du mandant. Peu nombreux en France (2 367), les mandataires d’assurances stricto sensu travaillent pour un assureur, avec lequel ils peuvent être liés par un mandat exclusif. Dans l’Hexagone, ce mode de distribution est essentiellement pratiqué par deux compagnies, Axa et SwissLife. Seconde catégorie, les mandataires d’intermédiaires d’assurances (MIA), bien plus nombreux, qui représentent à eux seuls près de la moitié des effectifs en intermédiation (21 048). Personnes physiques ou sociétés, ces MIA sont des intermédiaires d’intermédiaires, dans la mesure où ils sont mandatés soit par un agent, soit par un courtier, voire même par un mandataire.

Ce dernier statut est d’ailleurs souvent utilisé comme sas d’entrée dans le monde de l’assurance « J’ai commencé en tant que mandataire d’intermédiaire, car je n’avais pas d’expérience et je voulais être formé par des professionnels », témoigne Jérôme Holic, courtier en assurances à Sergines (89).

Maîtriser son temps et obtenir un complément de revenus

  • Pouvoir maîtriser son temps, c’est l’une des principales motivations des mandataires, comme l’explique Marie-Catherine Leclerc agent mandataire Axa à Vaucresson (92) : « Il est possible d’exercer cette activité à temps choisi, ce qui permet à chacun d’avoir une grande liberté. Je suis agent mandataire depuis 1996. Avant, j’étais analyste programmeur – informaticienne, en somme. Mais je me suis arrêtée à la naissance de mon deuxième enfant, et être mandataire m’a permis de leur consacrer du temps. » Véritable passionnée, Marie-Catherine Leclerc confie surtout aimer ce métier pour la diversité des rencontres, avec des personnes qui n’ont jamais les mêmes envies, les mêmes questions.
  • Après avoir travaillé pendant près de trente ans en tant que salarié chez Axa, Loïc Messager a pris sa retraite et a décidé de devenir en parallèle agent mandataire Axa à Bordeaux (33) : « Cela m’a permis de gagner un complément de revenus. Je travaille deux jours par semaine pour la compagnie et une journée en amont pour prendre des rendez-vous, qui peuvent être des connaissances, des rencontres, tout en restant à l’affût de clients, comme un commercial normal. »

« Un peu flou »

Mais on y retrouve aussi des concessionnaires automobiles qui placent des assurances auto ou de l’assurance d’emprunt auto pour le compte de courtiers, ou encore de grandes enseignes d’électroménager. Paradoxe, alors que les mandataires constituent la première famille d’intermédiaires (voir les chiffres ci-contre), même les professionnels ont du mal à s’y retrouver entre les différentes catégories. « C’est un peu flou pour moi. Les deux grandes catégories que je garde à l’esprit sont l’agent et le courtier. Vous venez de m’apprendre que je suis mandataire d’assurances pour SwissLife, et non mandataire d’intermédiaire », confie perplexe un agent général.

J’ai commencé en tant que mandataire d’intermédiaire car je n’avais pas d’expérience et je voulais être formé par des professionnels.

Jérôme Holic, courtier en assurances à Sergines (89)

Activité annexe

Point commun de tous les intermédiaires : c’est le mandat qui régit les relations du mandataire soit avec un porteur de risques, soit avec un intermédiaire. Et, par principe, le mandant répondra des actes de son mandataire, si ce dernier n’excède pas le cadre de sa mission. Ce que confirme Jérôme Holic dans le cas du MIA par exemple : « En cas de manquement au devoir de conseil, c’est la responsabilité du courtier qui sera recherchée. »

Mais, à la différence de l’agent ou du courtier, le mandataire, qu’il soit MA ou MIA, exerce en règle générale son activité à titre annexe. Soit parce qu’il possède un autre métier ou qu’il est à la retraite (lire encadré), soit parce qu’il exerce une activité dans laquelle l’assurance intervient à la marge, comme produit affinitaire. Et si l’on se réfère au code de l’assurance, l’activité du mandataire se limite « à la présentation, la proposition ou l’aide à la conclusion » d’un contrat d’assurance. En d’autres termes, son rôle se cantonne à la commercialisation, même si, dans certains cas, lorsque le mandat le permet, il peut encaisser les primes.

« Nous n’avons pas le droit de faire de souscriptions, nous sommes en quelque sorte, des apporteurs d’affaires », explique Loïc Messager, retraité, qui exerce également comme mandataire non agent pour Axa. Au sein de la compagnie qui détient le plus gros réseau de mandataires d’assurance (1 350 sur 1 765 mandataires liés inscrits à l’Orias), ces « VRP de l’assurance » travaillent en lien étroit avec le réseau de salariés. « Un agent mandataire est un travailleur indépendant, qui collabore avec un binôme conseiller salarié, comme par exemple un responsable de clientèle », explique ­Marie-Catherine Leclerc, mandataire Axa à Vaucresson (92), avant d’ajouter : « Nous avons une proximité avec les clients qui permet de mieux appréhender leurs besoins. » Un contact humain visiblement efficace, puisque la compagnie continue de recruter des mandataires.

  • 58 472 Le nombre total d’intermédiaires en France, dont…
  • 2 367 mandataires d’assurances(1)
  • 21 048 mandataires d’intermédiaires d’assurances
  • 23 836 courtiers
  • 11 221 agents
    1 : 602 mandataires d’assurances et 1 765 mandataires d’assurances liés (lien d’exclusivité).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

Loïc Le Foll, La Mondiale Europartner 2018 (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale

Membre du comité exécutif en charge de la direction épargne patrimoniale

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Serge da Mariana HORIZ 2024 Ircem

Ircem

Directeur général

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

Florian Camilleri, DG Mutami et DGA d'Unalis 2024

UNALIS Mutuelles

Directeur général de Mutami et DGA d'Unalis

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Claims Handler - (F/H)

AXA - 23/04/2024 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SIGEIF

Prestations juridiques pour le compte du SIGEIF.

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS