BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Comment devenir mandataire immobilier ?

4 étapes pour devenir mandataire immobilier

4 étapes pour devenir mandataire immobilier - Shutterstock - Amnaj Khetsamtip

Vous avez toujours été intéressé par l’immobilier et vous souhaitez vous reconvertir ? Avez-vous déjà entendu parler du métier de mandataire immobilier indépendant ? Contrairement à un agent immobilier classique, le mandataire travaille à son domicile de façon totalement autonome. Focus sur cette fonction aux multiples avantages.

Vous rêvez de gagner en liberté ? Alors peut-être que le métier de mandataire immobilier est fait pour vous. Estimation des biens, signature de mandats, négociations et ventes. Les missions présentent de nombreuses similitudes à celles d’un agent immobilier. Tout comme ce dernier, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. A la différence que le mandataire est un indépendant qui travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau. L’avantage d’une telle autonomie réside dans le fait que le mandataire peut avoir différents statuts, de la micro-entreprise à l’entreprise individuelle.

Quelles sont les étapes pour devenir mandataire indépendant ?

1. Devenir agent commercial pour un réseau

Avant toute chose, si vous souhaitez exercer la profession, vous devez signer un contrat avec un réseau. Ce réseau doit disposer de la carte T, aussi appelée carte de transactions. Cette carte vous sera confiée, pour que vous puissiez attester de votre professionnalisme lors d’une transaction. Car il faut savoir que le mandataire ne peut être titulaire de sa propre carte professionnelle. Comme expliqué précédemment, il est impératif d’être rattaché à une agence ou un réseau pour exercer en tant que mandataire. Cela implique, donc, que vous signez un contrat d’agent commercial et n’aurez donc pas de “clientèle propre” ni de fonds de commerce.

2. Choisir son statut

De manière générale, les personnes qui exercent le métier de mandataire indépendant optent pour le statut de micro-entrepreneur. Cela s’explique notamment par la facilité des démarches administratives et comptables. Par ailleurs, le micro entrepreneur ne déclare ses charges sociales qu’uniquement lorsqu’il crée des bénéfices. Si vous ne réalisez pas de vente et donc pas de bénéfice, il faudra donc déclarer “0” à l'Urssaf. A noter que, si vous choisissez ce statut, il est impératif de vous immatriculer au RSAC (le Registre Spécial des Agents Commerciaux). Après cela, vous pourrez directement débuter votre nouvelle activité.

Vous pouvez également opter pour le statut d’Entreprise Individuelle (EI) ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. L’avantage avec ce régime social est que vous n’avez pas de capital minimum demandé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre trois régimes d’imposition : régime réel normal, régime réel simplifié et régime de la micro-entreprise. Enfin, vous avez la possibilité de récupérer les charges, la TVA et d’amortir votre matériel.

Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux !

3. Souscrire à une assurance de responsabilité civile

Le secteur de l’immobilier étant très réglementé, les agents commerciaux doivent, depuis septembre 2015, souscrire à une assurance pour pouvoir exercer. L’idéal est de vous rapprocher directement du réseau, auquel vous êtes affiliés, pour savoir quelle assurance il préconise. En effet, ce dernier peut généralement bénéficier de tarifs préférentiels.

4. La formation

14. C’est le nombre d’heures de formation que vous allez devoir réaliser pour devenir agent commercial. Il va de soi que vous souhaitez être le plus professionnel possible, encore faut-il avoir tous les outils indispensables pour y parvenir. Si le métier est passionnant, tant les missions sont diverses, nombreuses sont les notions juridiques à connaître. Droit privé, droit de l’urbanisme, économie, management immobilier, il vous faudra être incollable ! Fort heureusement, de nombreuses formations sont proposées, de quelques heures d’apprentissage, au BTS et même au Master 2.

Vous l’aurez compris, le mandataire immobilier indépendant jouit des mêmes missions que celles d’un agent immobilier. La principale différence entre ces deux professions réside dans le statut. Contrairement à un agent immobilier traditionnel, le mandataire va pouvoir élargir son réseau puisqu’il n’est pas bloqué avec les seuls biens et clients de son agence. C’est un métier qui vous offre de nombreuses libertés et avantages mais c’est également un métier qui attire de plus en plus de monde. Il vous faudra donc bien vous préparer et surtout vous construire un solide réseau.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SAFTI. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SAFTI