Zoom sur le tirage des Coupes de Paris au Crédit Mutuel

Publié le 28/02/2022

Les tirages au sort des quarts et demi-finales des Coupes de Paris Crédit Mutuel Ile-de-France pour les garçons, des U14 jusqu’aux seniors, a été effectué, hier, au siège francilien de la banque mutualiste, partenaire de la Ligue, en présence notamment de son Directeur Général Ile-de-France, Raphaël Rebert, et du Président Jamel Sandjak  

Sous les masques on pouvait deviner aisément les sourires, témoins du bonheur de se retrouver. Le tirage au sort des quarts et des demi-finales des Coupes de Paris Crédit Mutuel Ile-de-France effectué, hier soir, au siège francilien de la banque n’avait rien d’ordinaire. Après deux longues années sans pouvoir finir les compétitions, deux années sans jeux, sans toutes les émotions que procurent ces coupes, ce rendez-vous a pris des allures de retour à la normale, d’une convivialité retrouvée et même décuplée par le manque.

« Proximité avec la population et le milieu sportif
dont nous partageons les valeurs »

C’était d’ailleurs le sens des propos préliminaires de Raphaël Rebert, le Directeur Général du Crédit Mutuel Ile-de-France, s’adressant aux clubs franciliens qualifiés et invités, ainsi qu’aux directrices et directeurs d’agences franciliennes réunis de nouveau pour l’occasion : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous retrouvons pour faire ce tirage au sort. J’aime à rappeler que le Crédit Mutuel est une banque à mission avec une proximité dans nos territoires au sein desquels nous mettons un point d’honneur à maintenir nos agences pour conserver cette proximité avec la population et avec le milieu sportif dont nous partageons aussi de nombreuses valeurs dont la diversité, toutes les diversités. Nous voulons réaffirmer que tout ce que l’on fait est inscrit dans nos gênes. « 

Un discours partagé par le Président de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, Jamel Sandjak, heureux de rencontrer de nouveau physiquement les clubs, de songer aux perspectives du jeu, et des sentiments qui en découlent : « Je m’associe à ce que vient de réaffirmer Raphaël s’agissant de ce partenariat avec le Crédit Mutuel qui dépasse la simple relation contractuelle. Et que ce soit dans le cadre de ce partenariat que nous nous retrouvons pour la première fois est un symbole fort. Cette collaboration a débuté autour de nos opérations de solidarité et s’est poursuivi avec nos coupes qui constituent un événement très important pour nos clubs. Gagner une finale de Coupe de Paris n’est pas quelque chose qui arrive souvent dans la vie d’un club.« 

« Le record du nombre de licencié(e)s battu grâce au dynamisme de nos clubs »

Des clubs dont le Président Sandjak a encore salué le formidable travail qui se traduit par un nouveau record de licencié(e)s – 286 000 – en Ile-de-France cette saison. « Depuis neuf ans, ce record a été battu à sept reprises » a précisé le Président de la Ligue. « C’est le résultat du dynamisme de nos clubs qui se sont organisés pour recevoir chaque petite fille et chaque petit garçon malgré la rareté des terrains. Cette action se conjugue avec le bon travail de collaboration effectué par la Ligue avec ses districts. Nous avons, en effet, impulsé une politique régionale qui vise à accompagner, aider et soutenir nos clubs. Financièrement notamment en faisant en sorte que depuis 2012 les clubs franciliens paient les mêmes montants. Il n’y a pas eu d’augmentation. Mieux encore il y a eu de nombreuses rétrocessions comme sur la licence bénévole. La Ligue continuera, quoi qu’il arrive, à être aux côtés de ses clubs. Nous l’avons été également pendant la crise sanitaire avec le soutien d’ailleurs du Crédit Mutuel qui a accepté de rétrocéder son engagement dans les Coupes de Paris, qui ne se sont pas disputées, au profit des écoles de foot des clubs. Je souhaite que ce partenariat continue à vivre avec ce même état d’esprit. » 

   

Symbole de cette harmonie et de cette joie de se retrouver, les nombreux cadeaux distribués au cours d’une tombola qui a fait, parmi les représentants des clubs et des salariés du Crédit Mutuel, beaucoup d’heureux. Et même les masques n’ont pas altéré la qualité de ces retrouvailles.    


Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie