Partager
Économie

Quelle est la différence entre la réduction et le crédit d’impôt?

PRATIQUE - Comprendre la différence entre réduction fiscale et crédit d’impôt est nécessaire avant de s’engager dans un investissement ou des travaux en espérant une baisse d’impôts.

réagir
Installation de borne de charge pour véhicule électrique: un moyen d’obtenir un crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt va être déduit de l’impôt calculé par l’administration fiscale.

©Stivabc / Pixabay

Pour bien appréhender la différence entre crédit et réduction d’impôts, commençons par définir la déduction fiscale afin de ne pas tout mélanger. Ici, il s’agit de déduire une somme de vos revenus pour le calcul de votre impôt. Concrètement, lorsque vous déposez une somme d’argent sur un Plan d’épargne retraite (PER) par exemple, vous pouvez bénéficier sous conditions d’une déduction d’impôts. Au moment de déclarer vos revenus annuels, vous mentionnerez dans la partie charges déductibles (épargne retraite) le montant des cotisations versées. Si vos revenus s’élèvent à 50.000 euros et que vous avez versé 5.000 euros sur votre PER, l’assiette retenue pour calculer votre impôt sera 45.000 euros. Vous paierez donc moins d’impôts. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale en:

  • versant des sommes à votre époux(se) ou ex-époux(se) (pension alimentaire, prestation compensatoire, contribution aux charges du mariage);
  • versant une pension alimentaire à un enfant, un des parents ou un des grands-parents;
  • versant des cotisations d’épargne retraite;
  • hébergeant une personne âgée.

Zoom sur la réduction d’impôts

La réduction d’impôts est un mécanisme bien distinct. Il s’agit d’une somme soustraite du montant de l’impôt déjà calculé. Illustrons ce processus. Vous investissez dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel. Si vous respectez les conditions légales, vous obtiendrez une réduction fiscale sur le prix de votre acquisition. En clair, en louant un bien acheté 200.000 euros pendant six ans, vous réduirez votre impôt à hauteur de 12% du prix de l’appartement (2% par an). Votre impôt est calculé en fonction de vos ressources et vous devriez verser annuellement 5.000 euros. Grâce à la réduction d’impôts (200.000 x 2%), vous ne paierez que 1.000 euros d’impôt pendant six ans, soit 4.000 euros économisés par an. La différence entre réduction et déduction fiscale est certes plus claire, mais il reste à déterminer quel levier est le plus avantageux. Bénéficier d’une déduction fiscale peut permettre de réaliser des économies substantielles. Selon ses revenus, obtenir une déduction fiscale est en effet parfois une opportunité pour se retrouver dans une tranche inférieure. Un ménage imposable dans la tranche la plus basse peut ainsi devenir non imposable. Le mécanisme de la réduction peut lui aussi rendre votre impôt nul. Il s’agit même de la solution la plus exploitée pour limiter ses impôts sur le revenu. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Comme nous l’avons vu dans le cadre de la loi Pinel, l’avantage peut être consenti sur plusieurs années. Par ailleurs, investir dans le capital d’une société finançant des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (Sofica) peut aboutir à une réduction d’impôt de 48%. Ces diverses voies permettent de capitaliser ou de se constituer un patrimoine en réduisant le coût de l’investissement via une baisse d’impôts. À savoir que réduction et déduction fiscales peuvent être cumulées. Cette optimisation fiscale peut conduire un ménage à ne pas payer ou payer peu d’impôts malgré des ressources importantes.

Quid du crédit d’impôt?

Comme la réduction d’impôts, le crédit d’impôt va être déduit de l’impôt calculé par l’administration fiscale, mais avec une différence de taille. Alors que la réduction peut ramener l’impôt à zéro, le crédit peut générer un remboursement par la Direction générale des Finances publiques. Comme nous l’avons fait pour les autres mécanismes, illustrons le crédit d’impôt à l’aide d’un cas concret. Vous faites garder votre enfant en crèche et cela vous coûte annuellement 2.000 euros. Vos ressources sont modestes et vous n’êtes pas imposable. Or vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% sur ces 2.000 euros, soit 1.000 euros. Vous recevrez alors un virement ou un chèque de 1.000 euros. Avec le crédit d’impôt, tous les ménages sont gagnants. En effet, une déduction fiscale ou une réduction d’impôts n’aura aucun effet pour les ménages les plus modestes qui ne sont pas imposables. En revanche, les dispositifs qui intègrent un crédit d’impôt peuvent attirer plus de foyers. C’est pourquoi il convient de bien faire la différence entre les dispositifs qui proposent l’une ou l’autre solution.

Quels dispositifs pour accéder à une réduction fiscale ou à un crédit d’impôt?

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur:

  • la prestation compensatoire;
  • les frais de scolarité des enfants;
  • les dons aux associations et organismes d’intérêt général;
  • les dons à un parti politique;
  • la souscription à une Sofica;
  • les frais liés à la dépendance;
  • les primes de rente survie ou épargne handicap;
  • les investissements locatifs dans le cadre des dispositifs Pinel, Denormandie et Loc’Avantages.

Voici les situations qui ouvrent droit, sous conditions, à un crédit d’impôt:

  • les frais de garde d’enfant hors du domicile;
  • l’emploi d’un salarié à domicile;
  • le premier abonnement à un journal ou service de presse générale;
  • les cotisations syndicales;
  • les travaux d’équipement pour personne âgée ou handicapée;
  • les dépenses de prévention des risques technologiques;
  • l’installation de bornes de charge pour véhicule électrique.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications