BusinessCrédit à la consommation : définition et explications

Crédit à la consommation : définition et explications

De nombreux Français décident de souscrire un crédit à la consommation pour financer leurs projets personnels. Toute personne majeure percevant des revenus stables et non enregistrée au FICP (fichier national des incidents de paiement) peut contracter ce type de prêt. Le crédit à la consommation vous intéresse ? Voici l’essentiel sur cette solution de financement.

C’est quoi un crédit à la consommation ?

Le credit à la consommation, ou crédit conso, est un prêt dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros et dont la durée de remboursement est supérieure à 3 mois. Il est destiné à financer l’achat de biens de consommation ou des prestations de service. Il ne concerne en revanche pas la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier.

Il existe différents types de crédits conso :

  • Le prêt personnel, que l’emprunteur peut utiliser pour financer les projets de son choix sans fournir de justificatif ;
  • Le crédit renouvelable ou crédit revolving, qui autorise aussi le libre usage de la somme obtenue. Contrairement au prêt personnel qui est ponctuel, il permet à l’emprunteur de disposer de fonds de façon régulière ;
  • Le crédit affecté, qui est destiné au financement d’un projet spécifique et qui requiert un justificatif ;
  • Le crédit gratuit, qui est un prêt à taux zéro. Il est considéré comme un crédit conso si sa durée de remboursement est supérieure à 3 mois.
Lire la suite  Organisation d'événement : pourquoi la question de la nourriture et des boissons est-elle primordiale ?

Les crédits à la consommation sont distribués par les banques et les organismes de crédit. Les crédits affectés ainsi que certains crédits renouvelables peuvent aussi être souscrits auprès de quelques entreprises du commerce et de la distribution. À noter qu’il est possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation. Toutefois, il ne faut pas que la somme du montant des mensualités des différents prêts dépasse 33 % des revenus de l’emprunteur. Cette mesure vise à éviter son surendettement. Dans le but de limiter les abus, la loi encadre strictement le crédit à la consommation.

C'est quoi un crédit à la consommation ? Pin
Source : shutterstock.com

Comment choisir le bon crédit ?

Pour choisir le bon crédit à la consommation, vous devrez tout d’abord déterminer le projet que vous souhaitez financer. Par exemple, pour organiser votre mariage, un prêt personnel sera plus adapté qu’un crédit renouvelable. En effet, la seconde solution convient davantage pour financer les dépenses quotidiennes.

Par la suite, il vous faudra faire le point sur votre situation financière. L’objectif consiste à définir le montant à emprunter en fonction de votre capacité de remboursement. Cette analyse vous orientera vers les offres adaptées à votre situation. Il sera alors nécessaire de les comparer pour identifier la plus intéressante. Portez une attention particulière au TAEG (taux annuel effectif global). Tenant en compte le taux nominal, utilisé pour calculer les intérêts du prêt, ainsi que les frais annexes comme les frais de dossier, il constitue un indicateur fiable.

Lire la suite  Chauffage : quels sont les différents types de radiateurs et quelle est leur consommation ?

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit à la consommation pour être sûr de souscrire le meilleur contrat. Ce professionnel vous aiguillera vers le type de prêt qui vous convient le mieux. Il vous aidera également à obtenir un taux d’intérêt avantageux auprès de l’un de ses établissements partenaires.

A lire

Différences entre une offre internet pour pro & particulier

Explorer les différences entre une offre internet pour professionnels...

Qu’est-ce qu’un professionnel de la gestion de projets culturels ?

Dans le monde vibrant de l'art et du patrimoine...

Mode masculine : quel type de chemise porter au travail ?

L'art de la mode masculine au travail est un...

Les lois de l’urbanisme et ses particularités

L'urbanisme s'articule autour de la conception et de l'aménagement...

Les possibilités d’emballage qui s’offrent aux vendeurs et e-commerçants

L’emballage est indispensable dans le cadre d’une vente de...
Partages