Volkswagen en rupture de stock de véhicules électriques

Publié le 5 mai 2022 à 16:15
Volkswagen en rupture de stock de véhicules électriques

Le groupe Volkswagen est en rupture de stock de voitures électriques pour 2022. Les prochaines livraisons auront lieu en 2023 seulement.

C’est une nouvelle qui menaçait le constructeur allemand. Mais le groupe Volkswagen est bel et bien en rupture de stock de véhicules électriques pour le marché européen et américain. Le deuxième plus gros constructeur au monde ne peut plus assurer la livraison de ses modèles électriques pour cette année 2022. Il faudra donc patienter jusqu’en 2023 pour rouler dans une Volkswagen électrique.

Une pénurie qui concerne toutes les marques du groupe

Comme nous vous l’expliquions sur AutoPlus.fr il y a quelques jours, Volkswagen avait déjà suspendu les commandes de ses modèles électriques en Allemagne. Et ce afin de limiter les délais d’attente. Cette fois-ci, le constructeur est confronté à une situation plus complexe car c’est l’ensemble du marché européen et américain qui est impacté. Ainsi que l’ensemble des marques du groupe Volkswagen (Audi, Porsche, Skoda..).  Toutes les commandes réalisées à partir de ce mois de mai 2022 ne seront donc livrées que dans 9 à 10 mois. Le PDG du groupe, Herbert Diess, a précisé qu’avant cette rupture de stock, le groupe Volkswagen a enregistré 300 000 commandes de voitures électriques en Europe de l’Ouest depuis le début de l’année 2022. Au premier trimestre, Volkswagen a livré 99 000 véhicules électriques.

La guerre en Ukraine impacte fortement le groupe Volkswagen

Cette pénurie de véhicules électriques est directement provoquée par le manque de puces sur le marché. Les usines en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, ont dû être fermées durant de longues journées en attendant l’arrivée des pièces et des composants. Les pénuries ont également été renforcées par la guerre en Ukraine. Le site ukrainien de Zwickau, où sont assemblés les véhicules électriques de Volkswagen, a du fermer durant plusieurs semaines. C’est sur ce site que sont notamment assemblées les nouveaux modèles de la gamme ID. La recrudescence des cas de Covid en Chine a également participé à accentuer les délais de production.

Les objectifs à long terme revus à la baisse ?

Cette pénurie de stock va fortement impacter les prévisions du constructeur allemand. Si le groupe Volkswagen assure maintenir un carnet de commandes plein, il est indéniable que le constructeur perd du terrain par rapport à ses concurrents, et surtout par rapport à Tesla. Car c’est avec le géant américain de l’électrique que Volkswagen souhaite se confronter. Notamment sur le marché américain. Mais là où Volkswagen a vendu pour 99 000 véhicules électriques sur le premier trimestre 2022, Tesla en a écoulé plus de 300 000. Si la firme américaine est aussi victime de difficulté d’approvisionnement en pièces, l’écart se creuse de plus en plus.

Les clients du groupe Volkswagen devront donc s’armer de patience dans les prochains mois pour récupérer leur nouveau véhicule électrique.

À lire aussi : 

Volkswagen en rupture de stock de véhicules électriques
Précedent
Suivant