L’Europe pourrait revoir sa copie sur les carburants ?

Publié le 5 mai 2022 à 14:30
L’Europe pourrait revoir sa copie sur les carburants ?

L’Europe ne cesse de durcir les réglementations sur les moteurs thermiques. Pourtant, elle se dit ouverte à la production des carburants de synthèse.

On le sait, les véhicules thermiques ont un avenir de plus en plus restreint. À partir de 2035, plus aucun véhicules thermiques neufs ne pourra être vendus sur le continent. Si les constructeurs s’organisent pour modifier les motorisations des véhicules vendus, certains espèrent voir les instances européennes assouplir ses positions. Avec comme possible axe de travail, le sujet des carburants synthétiques.

Les carburants synthétiques privilégiés ?

En mars dernier, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), adressait à la Commission européenne ses préconisations sur la qualité des carburants. L’ACEA demande à l’Europe d’autoriser les pétroliers, ainsi que les constructeurs, à pouvoir travailler sur de nouvelles techniques d’affinage ainsi que de nouvelles techniques de production des carburants. Si la majeur partie du document concerne les carburants actuels, une autre partie laisse la porte ouverte à la production de carburants différents de ceux présents sur le marché aujourd’hui. L’ACEA précise ainsi « que le protocole de surveillance des émissions polluantes via le test RDE (Real Driving Emission) peut être fait dans différents pays avec des carburants de qualité différente. » Ces carburants de « qualité différente » pourraient par exemple se rapprocher des carburants type HVO ou kérosène vert.

L’ACEA précise qu’elle souhaite que les recherches concernant le HVO soient développées. Selon l’association, les techniques de mélange de ce carburant seraient moins lourdes en production de biomasse que pour le bioéthanol. Le HVO resterait aussi cher voir plus que le diesel ou l’essence. Mais il permettrait une baisse drastique des émissions de CO2. Tout en permettant de conserver une énergie thermique le temps de la transition vers l’électrique. En revanche, l’ACEA demande à ne pas poursuivre les travaux sur les diesel B7 et B10, jugés trop coûteux avec des résultats très mitigés.

L’Europe prête à ouvrir la voie sur de nouveaux carburants ? 

Difficile de savoir si l’Europe ira en ce sens. Les instances européennes restent pour le moment sur leur calendrier de 2035 pour l’arrêt des ventes de véhicules neufs thermiques, et 2040 pour l’interdiction de la circulation des véhicules thermiques. Mais les difficultés rencontrées par de nombreux pays pour installer des infrastructures électriques suffisantes posent problème. Plusieurs états, comme l’Italie, craignent une cassure sociale avec l’essor des voitures électriques. C’est pourquoi l’ACEA demande à ce que la position de l’Europe sur la qualité des carburants soit revue. En effet, depuis 2009, l’Europe n’a jamais voulu faire évoluer ses normes sur la qualité des carburants, empêchant ainsi toute évolution technologique majeur.

Les instances européennes se sont montrées à l’écoute du rapport de l’ACEA qui préconise donc de mettre l’accent sur de nouveaux types de carburants, en plus de la technologie électrique. Mais il est difficile de savoir si l’Europe ira dans ce sens. La Commission européenne annoncera le 20 juillet prochain de nouvelles réglementations des émissions Euro 7. Avec de nouveaux objectifs encore plus sévères concernant les émissions de CO2.

À lire aussi : 

L'Europe pourrait revoir sa copie sur les carburants ?
Précedent
Suivant