Lucid : l’Arabie Saoudite commande 100.000 véhicules !

Publié le 5 mai 2022 à 16:30
Lucid : l’Arabie Saoudite commande 100.000 véhicules !

Lucid vient de signer un accord avec le Ministère des Finances de l’Arabie Saoudite, pour la fourniture de 100.000 véhicules électriques sur une période de dix ans : en pratique, le gouvernement du Royaume s’est engagé sur l’achat de 50.000 exemplaires de modèles de Lucid, et dispose d’une option d’achat de 50.000 modèles supplémentaires sur la même période.

Les véhicules visés par cet accord sont la Lucid Air, mais également de futurs modèles de la marque comme un SUV 100% électrique. Les modèles seront construits et assemblés dans l’usine américaine de Lucid, en Arizona, ainsi que dans sa future usine internationale en Arabie Saoudite. Le constructeur californien livrera au début entre 1.000 à 2.000 véhicules par an, puis augmentera la cadence à partir de 2025 pour fournir entre 4.000 et 7.000 véhicules chaque année, les livraisons devant débuter au deuxième trimestre 2023.

Arabie Saoudite : un objectif ambitieux pour le développement durable

Cette commande s’inscrit dans le plan de l’Arabie Saoudite de diversifier son économie, de fournir des milliers d’opportunités d’emplois locaux, et de fournir des avantages économiques au Royaume, conformément à son plan « Saudi Vision 2030 ». Par ailleurs, l’Arabie Saoudite, par l’intermédiaire de son fonds public d’investissement, est l’actionnaire majoritaire de Lucid et souhaite encourager la production des véhicules de la marque dans son pays.

« La livraison de jusqu’à 100.000 véhicules électriques Lucid en Arabie Saoudite représente un autre moment charnière dans notre accélération du transport durable dans le monde entier », a déclaré Peter Rawlinson, PDG et directeur technique de Lucid : « Nous sommes ravis de soutenir l’Arabie Saoudite dans la réalisation de ses objectifs de développement durable et de ses ambitions de neutralité carbone, comme indiqué par Saudi Vision 2030 et la Saudi Green Initiative, en livrant nos véhicules électriques de luxe en Arabie Saoudite. »

En Europe, Lucid devrait s’attaquer à des marchés friands de voitures électriques, comme la Norvège, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, avant de débarquer en France.

À lire aussi :

Lucid : l'Arabie Saoudite commande 100.000 véhicules !
Précedent
Suivant
À propos de l’auteur
Tran HA
Journaliste spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies. Depuis toujours, je suis passionné par les voitures et leur capacité à nous faire rêver, vibrer et voyager. Aujourd'hui, je partage sur les médias mes coups de cœur et mes découvertes autour des nouveautés, des essais, des salons et des évènements du monde automobile.
Ses derniers articles