Photo d'illustration
Photo d'illustrationCredit Photo - Carrefour
par Quentin Guéroult
Recharge

Carrefour annonce l’installation de bornes de recharge par milliers sur les parkings de ses magasins

Carrefour veut devenir un acteur de la recharge des véhicules électriques. L’enseigne de grande distribution annonce l’installation de 5 000 bornes de recharge sur les parkings de ses hypermarchés et supermarchés d’ici 2025. On fait le point sur ce que Carrefour devrait proposer à ses clients concrètement.

Zapping Autonews Green BMW X6 (2023) : le restylage du SUV coupé en vidéo

Recharger sa voiture électrique en faisant ses courses, cela sera bientôt possible. L’enseigne de grande distribution Carrefour annonce qu’elle va accélérer le déploiement de bornes de recharge sur les parkings de ses hypermarchés et supermarchés estampillés Carrefour Market. Elle compte en effet déployer 5 000 points de charge d’ici 2025, afin de “faciliter la mobilité de ses clients”.

L’annonce de cette implantation de bornes de recharge auprès des magasins Carrefour est la suite logique du projet de l’entreprise, qui prévoyait déjà d’installer 2 000 bornes de recharge d’ici 2023. Le programme a en fait été étendu “à l’ensemble des supermarchés Carrefour Market”, ce qui devrait donc permettre à Carrefour d’ajouter 3 000 points de charge supplémentaires. Tous devraient être “alimentés à 100% en énergie verte” selon les dires du géant de la grande distribution.

Une heure de charge gratuite en 22 kW

Plusieurs types de charge vont être proposés sur les bornes mises à disposition par Carrefour. Une charge à 22 kW décrite comme un service “de confort” va notamment être offerte la première heure pour les clients “porteurs de la carte fidélité ou de la carte Pass Carrefour”. D’après l’enseigne, cette puissance permettrait à une citadine de récupérer “environ 50%” de son autonomie en une heure.

Carrefour annonce jusqu’à 300 kW de puissance de charge

Les bornes Carrefour - gérées par Allego pour les hypermarchés et Driveco pour les supermarchés - devraient aussi permettre de recharger sa voiture électrique à une puissance allant de 50 à 300 kW afin de réaliser une charge complète durant 20 à 60 minutes. Le temps de faire ses courses, en somme. Elles devraient enfin offrir un service de recharge pour les vélos à assistance électrique et les trottinettes électriques.

Une fois que ces 5 000 bornes de recharge seront mises en service, Carrefour prévoit de disposer du “premier réseau de recharges électriques en France”, avec au total 700 stations et 5 000 places disponibles “dont la moitié alimentée en haute puissance par Enedis”. La première station estampillée Carrefour Énergies doit ouvrir aux clients le 8 avril 2022 sur le parking de l’hypermarché Carrefour de La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

En bref

D’ici 2025, les parkings des hypermarchés et supermarchés Carrefour devraient être prisés des conducteurs de véhicules électriques. L’enseigne de grande distribution prévoit en effet d’y installer pas moins de 5 000 bornes de recharge, en offrant la première heure de charge avec une puissance de 22 kW.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.