BFM Business
Assurance Banque

Rachat de Twitter: BNP Paribas et Société Générale aux côtés d'Elon Musk

Les deux banques françaises vont participer au financement de cette opération en apportant plus de 2 milliards de dollars de prêts au milliardaire.

Pour s'offrir Twitter, Elon Musk devra donc débourser 44 milliards de dollars. 21 milliards seront versés par le milliardaire tandis que plus de 25 milliards seront octroyés par un consortium bancaire sous forme de prêts.

Au sein de ce consortium, on trouvera deux banques françaises, BNP Paribas et la Société Générale, indique Les Echos. La première contribuera à hauteur de 1,4 milliard de dollars (sous forme de deux prêts), la seconde versera 875 millions.

En tout, douze banques vont contribuer au financement de cette méga-opération avec Morgan Stanley, Bank of America et Barclays en tête de liste.

Les fonds en embuscade

Précisément, elles ont accepté d'accorder deux groupes de prêts, l'un de 13 milliards de dollars (qui aurait le statut de dette "senior", c'est-à-dire assortie de garantie sur l'actif en question, donc Twitter) et l'autre de 12,5 milliards de dollars (en partie assis sur une fraction de sa participation dans Tesla non gagée jusqu'ici).

Mais selon la presse américaine, tout ou partie de cette dette pourrait in fine être reprise par des fonds. Selon le New York Post, Thoma Bravo aurait ainsi mené des discussions avec Elon Musk, afin de participer à l'opération en versant du cash, et/ou en reprennant à terme une partie des prêts quand les banques auront décidé de replacer ces crédits.

Le Financial Times indique de son côté que les fonds de dette privée Apollo Global Management ou Blackstone Credit pourraient eux aussi être intéressés par une partie de cette dette.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business