Vers quelles banques un cadre doit-il se tourner pour bénéficier d’un rapport qualité-prix optimal ? Pour répondre à cette question, Capital a mis sur pied, en partenariat avec le comparateur Panorabanques, son traditionnel classement des banques les moins chères. Pour cette édition 2024, les grilles tarifaires de plus de 100 banques ont été décortiquées. Afin de rendre notre palmarès le plus exhaustif possible, nous avons comparé, pour chacun des sept profils, les frais bancaires à la carte (chaque service est facturé individuellement) et ceux des packages (ou offres groupées de services). Le moins cher des deux a été retenu.

Notre cadre moyen fait malheureusement partie des profils subissant une des plus fortes hausses de tarifs : 4% sur un an. Bénéficier de services bancaires lui coûtera en moyenne 153,8 euros en 2023, soit 6 euros de plus que l’année dernière. Les offres les plus intéressantes sont à retrouver chez les banques en ligne. Fortuneo (filiale du Crédit mutuel Arkéa) et BoursoBank (Société générale) occupent conjointement la première place, avec des cotisations annuelles de 11,5 euros, soit un niveau stable par rapport à l’année dernière. Monabanq (Crédit mutuel Alliance Fédérale) et Hello Bank! (BNP Paribas) complètent ce top 4, mais avec des factures respectivement 6 et 10 fois plus élevées.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Réalisez jusqu’à 300 euros d’économies par an grâce à notre comparateur de tarifs bancaires

Les frais bancaires les plus bas pour les cadres en 2024

Si comme dans chaque profil, le Crédit coopératif peut se targuer d’être bien positionné, il l’est particulièrement pour notre cadre moyen (121,3 euros par an, soit 10 euros par mois), tout comme la Banque postale (128,1 euros). La Bred (143,7 euros) et LCL (145,9 euros) réusissent également à se placer sous la moyenne du marché.

A l’inverse, SG (issue de la fusion entre Société générale et Crédit du Nord) se retrouve en milieu de tableau, alors que CIC (Crédit mutuel Alliance fédérale) se place dans les profondeurs du classement, ses tarifs excédant 170 euros l’année. BNP Paribas, comme sur de nombreux profils, figure bien loin, à la 94e place.

Côté mutualiste, le Crédit agricole intercale la moitié de ses caisses régionales en dessous de la moyenne nationale. Parmi ses 26 antennes régionales, le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE) ne parvient à positionner qu’une seule caisse sous la moyenne de 153,8 euros. Soit autant que le Crédit mutuel.

La suite sous cette publicité
Publicité

Vous pouvez également consulter le classement complet des banques les moins chères pour les 6 autres profils dans les liens ci-dessous :

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur de livrets d’épargne

Précision méthodologique pour notre profil de client cadre moyen

- Carte bancaire Visa internationale ou carte Mastercard à débit différé ;

- 700 euros de dépenses par carte par mois et 2 500 euros de revenus par mois ;

- 1 000 euros de dépenses hors zone euro par an : 5 retraits de 100 euros par an à l’étranger hors zone euros et 2 paiements de 250 euros ;
- bénéficie d’une autorisation de découvert personnalisée ;

- pas d’incident de découvert ;
- 3 retraits déplacés par mois au distributeur automatique ;

- 2 chéquiers envoyés à domicile en recommandé, par an ;

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

- 1 abonnement Internet ;
- 1 mise en place de virement permanent et 12 virements périodiques par an initiés via internet ;

- 8 virements occasionnels par internet par an ;

- 3 mises en place de prélèvement et 36 prélèvements mensuels émanant d’organismes privés.