communiqué

Aumax pour moi : le premier compte bancaire responsable

Contenu partenaire - Depuis sa création en 2017, Aumax pour moi poursuit sa devise : simplifier le quotidien de ses utilisateurs et augmenter leur pouvoir d’achat. La FinTech vient de lancer une nouvelle offre responsable qui permet aux clients de connaître l’impact carbone de leurs dépenses et qui les aide à faire leur transition écologique en toute simplicité.

Logo Sciences et Avenir

Réunir ses comptes bancaires au sein d’une seule application

Incubée au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa, la FinTech Aumax pour moi propose une carte bancaire, un compte et une application aux nombreuses fonctionnalités.

Les utilisateurs peuvent ainsi réunir leurs cartes et leurs comptes bancaires issus de différentes banques, en un seul et même endroit, afin d’optimiser au maximum la gestion de leur argent. L’établissement a été l’un des premiers en France à supprimer les frais de paiement et de retrait à l’étranger pour l’ensemble de ses clients.

« L’évolution de la relation bancaire et l’émergence de l’open banking - soit la capacité pour une banque à proposer des services et des produits qu’elle ne conçoit pas elle-même — nous ont permis de lancer Aumax pour moi. Nous proposons aujourd’hui trois offres différentes avec des niveaux de services variables ; et venons de lancer une toute nouvelle offre responsable totalement atypique, qui n’a pas d’équivalent dans le paysage actuel » explique à ce sujet Hugues Mercier, Directeur Général de l’entreprise.

 

La nouvelle offre responsable par Aumax pour moi

À travers cette offre responsable, Aumax pour moi souhaite sensibiliser l’ensemble de ses clients aux enjeux environnementaux, en démontrant que leur activité bancaire peut avoir un impact direct dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Une image contenant personneDescription générée automatiquement

Grâce au travail mené de concert avec un partenaire externe, l’établissement bancaire va pouvoir indiquer à chaque client le score de son impact carbone, à partir de l’analyse de ses données bancaires (dépenses, transactions par carte, virements), et ce, sur tous ses comptes si celui-ci les a regroupés dans l’application.

Pour permettre à tout un chacun de réduire cette empreinte carbone liée à son activité bancaire — une emprunte désormais chiffrée et connue —, Aumax pour moi va alors proposer différentes recommandations personnalisées émanant d’institutions de référence telles que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin d’aider l’utilisateur à améliorer sa consommation.

« Notre objectif est d’être une passerelle pour permettre à nos clients d’accéder à ces informations en matière d’écologie, afin de les encourager à prendre certaines initiatives. Au fond, je pense que nous sommes tous des écolos imparfaits, dans le sens où nous aimerions tous faire plus. Néanmoins, nous voulons démontrer qu’il est aujourd’hui possible, à travers de simples gestes, d’avoir un impact concret ! ».

 

Un système de Cashback caritatif

En parallèle, la FinTech a développé plusieurs autres mesures qui favorisent la préservation du climat.

Les clients peuvent par exemple accéder à un service de reprise de matériel technologique pour remettre en service puis revendre leurs appareils inutilisés. Avec une reprise de l’ordre de 80 % du prix neuf lorsque l’appareil est en bon état, soit un pourcentage élevé, ce service de reconditionnement encourage fortement le recours à l’économie circulaire.

Aumax pour moi a également mis en place un système de Cashback inédit dans son offre responsable (appelé Giveback). Lorsqu’un client fait usage de sa carte dans une des enseignes partenaires de la FinTech (plus de 1 000 enseignes, en physique comme en ligne), il récupère un pourcentage de la somme dépensée. Ce gain est automatiquement transformé en don et reversé à l’association « Pure Ocean », qui lutte pour la préservation des espaces maritimes. A la fin de l’année, un reçu fiscal sera édité pour tous les dons de plus de dix euros. Aumax pour moi s’engage aussi à abonder à chaque don des clients pour l’association.

Une image contenant texte, carte de visiteDescription générée automatiquement

 

La renégociation des contrats d’assurance emprunteur

Rassemblant déjà plus de 190 000 clients, l’établissement bancaire 100 % français a lancé fin mars un tout nouveau service permettant de renégocier les contrats d’assurance emprunteur pour les personnes ayant un crédit immobilier.

Ce service permet aux clients de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros par rapport à leur contrat d’origine.

Aumax pour moi souhaite ainsi proposer la bonne offre au bon moment, en apportant à ses clients différents services à forte valeur ajoutée, souvent synonyme de gain de pouvoir d’achat.

Selon l’organisme Oxfam qui a réalisé une étude sur l’impact environnemental des banques françaises, leur empreinte carbone représenterait « près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière ».

Face à ces chiffres accablants, la FinTech Aumax pour moi souhaite aujourd’hui démontrer qu’il est possible d’associer activité bancaire et respect de l’environnement. Pour cela, l’entreprise entend poursuivre le développement de son offre responsable qu’elle co-construit aux côtés de ses clients en prenant en compte leurs différents retours, afin d’améliorer en permanence la pertinence de son offre verte « nouvelle génération ».

 

La rédaction de Challenges n'a pas participé à l'écriture de cet article.

 

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications