Comment obtenir un rachat de crédit avant la hausse des taux 

Comment obtenir un rachat de crédit avant la hausse des taux ?

Il n’est pas rare qu’un foyer se retrouve face à des difficultés financières. Les risques sont d’autant plus élevés lorsqu’ils doivent rembourser plusieurs crédits à la fois (immobilier ou à consommation). Dans ces cas, il est assez difficile de gérer son portefeuille avec les mensualités et les taux d’intérêt qui sont disparates.

Pour éviter d’avoir à déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France, le rachat de crédit est une solution pertinente à envisager sérieusement. Voici comment s’y prendre pour obtenir une réponse favorable des banques.

Comprendre le rachat de crédit

Quel est le plafond d'un crédit à la consommation en 2021Avant de se lancer dans les démarches, il est essentiel de se renseigner sur les bases de fonctionnement du rachat de crédit. Il s’agit d’une opération qui est aussi appelée regroupement ou restructuration de prêts. L’opération consiste à réunir tous les différents emprunts en cours souscrits par un seul foyer ou individu. Ces derniers seront ensuite regroupés en contrat unique.

Ce type d’opération aura alors plusieurs effets. Si la demande est validée, les débiteurs n’auront plus à faire qu’à une seule banque. Le montant des mensualités ainsi que les taux d’intérêt et la durée de remboursement seront également unifiés et réajustés en fonction des conditions convenues par les deux parties.

Le rachat de crédit est un dispositif qui s’adresse à des profils spécifiques de ménages ou de professionnels. C’est un moyen pour des familles au bord du surendettement de pouvoir s’en sortir. Par ailleurs, certains demandeurs se servent aussi de cette solution pour profiter de taux plus avantageux ou de la praticité offerte dans la gestion de leurs finances.

Investir en SCPI

Les démarches à compléter

Les critères de comparaison d’un crédit à la consommationLa première chose à faire est de se tenir au courant des taux qui s’appliquent actuellement sur le marché et d’en évaluer les fluctuations. Ensuite, il est aussi important de prospecter pour trouver les meilleures offres de rachat. Pour éviter de se tromper dans son choix, faire appel à un courtier spécialisé peut s’avérer être très utile.

Une fois un établissement sélectionné, il faut alors déposer son dossier le plus rapidement possible avant que les taux ne commencent à monter. Il est impératif de fournir toutes les pièces demandées et de n’en oublier aucune pour éviter de perdre du temps.

Mais pour espérer que la banque accepte de débloquer des fonds pour un rachat, il va falloir être le plus solvable possible. Les professionnels du crédit privilégient la sécurité et accordent plus leur confiance aux souscripteurs qui se montrent un minimum raisonnable dans leur manière de gérer leurs finances. Systématiquement se retrouver dans le rouge à chaque fin de mois est donc éliminatoire.

En résumé alors, le rachat de crédit est un moyen d’obtenir des conditions plus avantageuses pour les Français ayant plusieurs contrats d’emprunt sur le dos.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *