Accueil France-Monde

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire pour ses enfants avant la rentrée

Facultative, l’assurance scolaire est néanmoins obligatoire pour certaines activés.

Temps de lecture: 3 min

Ce sont près de 13 millions de jeunes français qui vont reprendre les chemins des cours en septembre. Et comme un rituel, fastidieux, la question de l’assurance scolaire se pose toujours.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

En principe, l’assurance scolaire est facultative. En principe. Car sur le papier, elle est obligatoire pour que votre enfant puisse effectuer des activités annexes.

Si votre progéniture doit faire du sport à l’école, via les cours d’EPS, l’assurance n’est pas obligatoire. En revanche, elle le devient si l’établissement propose une sortie (au musée, au zoo, etc.). Idem si le repas est pris à la cantine ou si votre enfant est inscrit à des activités périscolaires, comme l’indique le ministère de l’Éducation.

Que garantit l’assurance ?

Sachez que l’assurance de responsabilité civile (ou celle multirisque habitation), souscrite par les parents, couvre automatiquement les enfants et pour tous les types de dommages et d’accidents. Mais des spécificités existent, il vaut mieux donc les vérifier auprès de votre conseiller.

L’assurance scolaire se compose de deux garanties :

– La garantie responsabilité civile (qui couvre les dommages causés par l’enfant à autrui),

– La garantie individuelle accident (qui couvre les dommages corporels subis par l’enfant).

Votre assureur peut aussi proposer plusieurs autres types de protections

– L’assurance scolaire (l’enfant est assuré pendant les activités à l’école et sur le chemin de l’école)

– L’assurance scolaire et périscolaire (l’enfant est assuré en toutes circonstances)

Il est aussi possible d’ajouter des options, tels que le racket ou le cyberharcèlement

Combien coûte une assurance ?

Évidemment, tout dépend de la formule à laquelle vous souscrivez.

Les prix débutent à environ dix euros par an et par enfant pour une classique. Ils peuvent atteindre les 40 euros selon les options choisies.

Chez qui souscrire une assurance ?

Il est possible de souscrire à une assurance scolaire auprès de votre assureur ou auprès de n’importe quel autre assureur. Vous pouvez aussi adhérer à cette sécurité via une association de parents d’élèves.

Comme résilier une assurance ?

Pour résilier un contrat, vous devrez adresser une lettre en courrier recommandé à l’assureur. Mais la résiliation ne peut pas intervenir avant l’échéance annuelle. Celle-ci est inscrite dans le vôtre contrat d’assurance.

En cas d’accident, voici comment procéder

Si votre enfant est blessé ou s’il est à l’origine de du sinistre, recueillez le plus de renseignements sur les circonstances de l’événement. Un médecin doit vous délivrer un certificat portant sur la nature des blessures et leurs évolutions prévisibles. Déclarez rapidement l’accident auprès de l’organisme où vous avez souscrit le contrat et conservez les décomptes de remboursement de la sécurité sociale et, éventuellement, de votre mutuelle.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles