Publicité

KKR prépare une OPA sur le groupe de santé Ramsay

Avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an passé, Ramsay Health Care est un poids lourd mondial de la santé. Gorodenkoff Productions OU/Gorodenkoff - stock.adobe.com

Selon la presse anglo-saxonne, le fonds d’investissement prépare une offre pour racheter le réseau de santé.

Les cliniques Ramsay Santé pourraient-elles passer sous pavillon américain? Selon la presse anglo-saxonne, le fonds d’investissement KKR prépare une offre à 13,6 milliards d’euros pour racheter leur maison mère: le groupe australien Ramsay Health Care, qui détient un réseau de 532 hôpitaux et cliniques dans dix pays et emploie 86.000 personnes. Avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an passé, Ramsay Health Care (détenu à 19 % par la famille du fondateur, il compte aussi les fonds BlackRock et Vanguard à son capital) est un poids lourd mondial de la santé.

Ce projet confirme l’appétit des investisseurs pour ce secteur, et en particulier pour les cliniques privées, devenu un véritable eldorado. En Europe, Ramsay Santé (détenu à 52,5 % par Ramsay Health Care et à 39,8 % par Predica, la filiale assurance du Crédit agricole) a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et compte 36.000 salariés dans 5 pays. La division européenne du groupe, qui a racheté en 2014 Générale de Santé, a changé d’ampleur fin 2018 en mettant la main sur le suédois Sapio. Cette acquisition lui a permis de s’imposer comme un géant européen.

Un accueil favorable des marchés

Lundi, les marchés ont accueilli favorablement les rumeurs autour de cette opération. Le titre de Ramsay Santé a gagné plus de 5 % à 22,70 euros. Avec cette opération sur Ramsay, KKR, qui compte plusieurs participations dans l’Hexagone (Qonto, Cegid, Ornikar…), pourrait se trouver dans une situation délicate en France. Le fonds américain est en effet devenu en juillet 2020 le premier actionnaire (42 %) d’Elsan, numéro deux français de l’hospitalisation privée, au côté d’Ardian, Axa, CNP et Téthys Invest, le holding de la famille Bettencourt.

Or Ramsay Santé, qui détient plus de 20 % du marché, et Elsan sont au coude-à-coude en France, où Ramsay détient 132 cliniques. Après une éventuelle prise de contrôle de Ramsay Health Care, KKR aurait du mal à envisager un rapprochement de Ramsay Santé avec Elsan. Autorités de la concurrence, pouvoirs publics et autres actionnaires pourraient l’empêcher…

KKR prépare une OPA sur le groupe de santé Ramsay

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi