Seine-Saint-Denis. Les points d'accueil de l'Assurance Maladie pourraient disparaître ?

Les syndicats s'inquiètent de la fermeture des points d'accueil de l'Assurance Maladie en Seine-Saint-Denis. Plusieurs communes du département seraient visées par cette mesure.

Les syndicats s'inquiètent de la fermeture des points d'accueil de l'Assurance Maladie en Seine-Saint-Denis.
Les syndicats s’inquiètent de la fermeture des points d’accueil de l’Assurance Maladie en Seine-Saint-Denis. (©Photo Le Républicain / M.P.)
Voir mon actu

Sera-t-il encore possible de se rendre physiquement à l’Assurance Maladie en Seine-Saint-Denis ? C’est la question qui inquiète les syndicats de Sud protection Sociale 93. Selon eux, tous les points d’accueil de la CPAM pourraient bien fermer.

À lire aussi

L’inquiétude a commencé lorsque la CPAM a annoncé la fermeture du centre de soins dentaires de La Courneuve. Celui-ci a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2020 malgré la pétition lancée et le cri d’alerte de Gilles Poux, maire de la commune.

Dans un courrier, la direction de la CPAM a justifié cette décision par « la difficulté de recruter des chirurgiens dentistes ». Mais ce serait bien des problèmes financiers qui auraient poussé à cette fermeture.

Trois fermetures immédiates

Après ce centre de soins dentaires, ce sont les points d’accueil du public qui sont dans le viseur de la direction de la CPAM. « La nouvelle direction est en croisade pour la liquidation de ces points », ajoutent les syndicats.

Sont visés par cette décision, les points d’accueil de Bondy, Pantin et des Lilas pour l’année 2021, et ce avant le fin du mois de mars. Les autres ne sont pas en reste. Les bâtiments d‘Aulnay, Montreuil, Aubervilliers, Drancy et Saint-Denis pourraient être vendus et décentralisés dans des maisons de service public, « dont on ne connait pas le lieu », confient les syndicats.

"C'est une offensive considérable. Il y a 20 ans, il y avait 100 points d'accueil dans le département de Seine-Saint-Denis. En 2015, il y en avait plus que 33 et aujourd'hui, uniquement 14 sont ouverts sur 18, et que deux fois par semaine, sur rendez-vous."

Syndicats Sud

Un appel à se rassembler à Bobigny

Une situation qui inquiète d’autant plus dans un département déjà sous doté et qui compte 1,6 millions d’assurés.

Le syndicat Sud lance donc un appel pour créer un collectif avec des syndicats mais aussi des politiques, des Gilets Jaunes, des associations, afin de se faire entendre auprès de la direction de la CPAM pour « éviter ce démantèlement ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

En attendant, ils ont lancé un appel pour se retrouver samedi 23 janvier à la bourse du travail de Bobigny à 9h30, salle C3, niveau 0 pour « récupérer ce qui nous appartient : le droit à la santé et les services de la protection sociale en danger ».

Contactée, la CPAM n’a pas répondu, pour le moment, à la demande d’Actu Seine-Saint-Denis.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus