Menu
Libération
Economie

Covid : les comptes de l’Assurance maladie plombés pour dix ans

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Conséquence de la crise sanitaire, les comptes de la branche maladie de la Sécu tournent au rouge cramoisi. En 2020, son déficit a atteint 30,4 milliards d’euros. Ce devrait être pire encore en 2021.
par Nathalie Raulin
publié le 25 juin 2021 à 19h10

L’Assurance maladie présente l’addition de la crise sanitaire. Laquelle est particulièrement salée. Alors que cette branche de la sécurité sociale était fin 2019, pour la première fois depuis la crise financière de 2008, sur le point d’équilibrer ses comptes, c’est sur un déficit abyssal de 30,4 milliards d’euros qu’elle a bouclé l’année 2020. Pire : les crus 2021 et suivants devraient être tout aussi calamiteux : «Le déficit pourrait finalement s’établir à 31 milliards d’euros en 2021 puis se maintenir à un niveau très élevé dans les années suivantes», indique le rapport «Charges et produits» que la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) doit présenter à son conseil le 2 juillet. De quoi augurer de débats houleux au Parlement à l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’automne.

Devant l’ampleur du sinistre, la Cnam elle-même ne s’en cache pas : «La question de la soutenabilité financière du régime se pose.» Avec la crise du Covid, l’Assurance maladie a enduré une double peine budgétaire. Dans la foulée du ralentissement économique général, ses recettes qui reposent largement sur la masse salariale et la consommation des ménages ont plongé (-5,3 %). En parallèle, les dépenses de cet acteur fer de lance de la ripo

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique