Pourquoi les incendies de voitures électriques se multiplient ?

Publié le 4 juillet 2022 à 19:00
Mis à jour le 3 août 2022 à 09:59
La voiture électrique est la seule à progresser dans les ventes

Depuis quelques mois, de nombreuses voitures électriques prennent feu. AutoPlus vous explique quelles peuvent être les raisons.

On le sait, les voitures électriques rencontrent de plus en plus de succès. Et pour cause, elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, si elles sont toujours plus vendues, c’est aussi en raison des ZFE et autres restrictions de circulation. Celles-ci obligent certains automobilistes à laisser de côté leur voiture thermique. Il faut dire que les voitures branchées possèdent aussi de nombreux atouts. En tête, le confort ainsi que les économies réalisées grâce à leur motorisation électrique.

Néanmoins, elles ne sont pas dénuées d’inconvénients pour autant. En effet, outre les soucis liés à la recharge, un autre risque, plus grave, existe aussi. Celui de l’incendie.

Un risque important

Bien sûr, même les voitures thermiques sont concernées. Si ce n’est plus. Cependant, les incendies de véhicules électriques sont aujourd’hui de plus en plus courants. Problème, ils sont plus difficiles à prendre en charge et à éteindre. Mais une question se pose surtout : pourquoi semblent-ils être de plus en plus nombreux ?

À vrai dire, cela est notamment dû à un souci lié à un équipementier. Il s’agit de LG, dont les batteries ont tendance à prendre feu toutes seules. L’été dernier, General Motors avait pris des mesures en demandant aux propriétaires de Chevrolet Bolt de ne pas la charger sans surveillance et de pas la garer en intérieur.

Un rappel massif

En effet, et comme le relatent nos confrères de Sud Ouest, ces batteries possédaient des défauts. Défauts qui pouvaient alors déclencher des départs de feux. Depuis, des rappels ont été effectués par LG, sur des modèles de plusieurs marques. Parmi elles, citons notamment Volkswagen, Mercedes, Hyundai ou encore Chrysler. Depuis, les soucis semblent avoir été réglés… Mais des risques peuvent néanmoins toujours exister. Et ce, sur n’importe quel véhicule, qu’il soit électrique ou thermique.

À lire aussi :

À propos de l’auteur
Marie Lizak
Amoureuse d’écriture et d’automobile, j’ai décidé de lier ces deux passions et de les mettre au service de mon métier au sein de la rédaction d'AutoPlus. Qu’il s’agisse de sujets d’actualités autour du produit, du business, des réglementations ou encore d’essais, j’aime tous les aspects de ce milieu si riche et sans cesse en mutation.
Ses derniers articles