L’économie circulaire, créatrice de valeurs et d’innovations

Tous les plans d'épargne retraite ne sont encore pas verts.

Shurtterstock

Investir de manière responsable, solidaire ou verte au sein de son épargne retraite devrait être chose aisée en 2021. Ce n'est pourtant pas si simple. Certes, la plupart des contrats intègrent un ou plusieurs fonds gérés selon des principes d'investissement socialement responsable (ISR). "Les assureurs éliminent progressivement tous les supports qui ne sont pas des ISR de leurs gammes", souligne d'ailleurs Mathieu Ramadier, directeur de l'offre assurance chez Assurancevie.com.

Publicité

Certains en font même un argument de vente. Ag2R la Mondiale vante ses 6 supports dotés du label ISR (sur 18 au total) au sein de son PER Ambition retraite individuelle, l'association Agipi affiche 40 unités de compte labellisées, les réseaux du Crédit mutuel et du CIC revendiquent pas moins de 56 supports "sur les thématiques ISR, développement durable, transition énergétique, finance solidaire". Le courtier Placement-direct.fr a, pour sa part, intégré un filtre dans ses outils de souscription pour que soient identifiables facilement, parmi les 1000 unités de compte de son contrat, celles qui disposent d'un des labels ISR, Greenfin (vert), Finansol (solidaire), Relance...

LIRE AUSSI : Les promesses trompeuses de l'investissement socialement responsable

Mais ces produits sont accessibles en gestion libre, alors que l'essentiel des encours des PER se trouve sur la gestion pilotée à horizon retraite, une gestion clefs en main proposée par l'assureur. De ce côté-là, l'offre "verte" est encore modeste. Notons tout de même quelques initiatives intéressantes. A commencer par la Maif, qui propose un PER totalement responsable. Les 14 unités de compte sont labellisées, le fonds en euros de la compagnie lui-même détient le label Finansol conférés aux placements solidaires. La gestion pilotée est réalisée sur des supports de même nature, tels que Maif Impact social (d'OFI AM), un fonds d'actions européennes qui vise à la fois la performance financière et un impact social, ou Sycomore Sustainable Tech (de Sycomore AM), qui investit dans les entreprises technologiques avec un filtre environnemental, social et de bonne gouvernance (ESG). Et on trouve même un produit (Choix solidaire d'Ecofi investissements) qui place de 5 à 10% de son actif dans des entreprises solidaires... Même positionnement à la Macif, qui se propose un PER comportant exclusivement des unités de compte labellisées et des grilles de gestion à horizon retraite intégrant également des fonds responsables (tous gérés par OFI).

Le spécialiste de l'épargne retraite Eres propose de son côté pas moins de 12 grilles ISR sur ses 24 profils accessibles en gestion pilotée. Le dernier venu sur le marché, le contrat Matla de la banque en ligne Boursorama, a lui fait un choix radical : la seule option de gestion du contrat, c'est une gestion pilotée ISR ! Cette dernière est réalisée avec des ETF (fonds indiciels) tous détenteurs du label ISR. Enfin, l'Agipi a mis en place une gestion pilotée de thématique ESG. Cette dernière "privilégie, en plus des critères ESG déjà intégrés dans le choix des supports, l'investissement dans les secteurs durables tels que l'environnement, la transition énergétique ou encore la santé et longévité", précise l'association. De nombreux assureurs et distributeurs travaillent à renforcer leur offre en la matière. "C'est le sens de l'histoire : d'ici à quelques années, nous n'aurons plus que des profils ISR", affirme Guillaume Pierron, directeur général adjoint chargé de la vie individuelle chez Groupama GAN Vie.

Publicité