Le jeudi 5 mai, les Fermax à Flers pour une journée dédiée à la sécurité routière

Jeudi 5 mai 2022, de 9h30 à 16h30, les services de l'État, coordonnés par la police nationale, organisent une journée de prévention à la sécurité routière à Flers (Orne).

L’événement Fermax a attiré près de 1000 spectateurs à Saint-Germain-de-Tallevende (Vire Normandie).
Jeudi 5 mai, les cascadeurs Les Fermax seront présents à Flers dans le cadre d'une journée dédiée à la sécurité routière. ©La Voix Le Bocage
Voir mon actu

Jeudi 5 mai 2022, de 9h30 à 16h30, les services de l’État, coordonnés par la police nationale, organisent une journée de prévention à la sécurité routière à Flers (Orne).

Morts dans l’Orne : 21,4 %, des 18-24 ans ; 36 % des seniors

Cette action intervient dans le cadre du plan départemental d’action à la Sécurité routière 2022 et cible les publics les plus fragilisés à savoir les jeunes et les seniors. En 2020, les 18-24 ans représentaient 21,4 % des tués de l’Orne et 36 % chez les seniors. La ville de Flers met à la disposition des organisateurs la Halle des sports et ses abords.

À lire aussi

Plusieurs stands seront installés, des tests et démonstrations proposés.

Les Fermax pour le déjeuner

Un temps fort aura lieu de 12 h 30 à 14 h 30, en extérieur, avec deux simulations d’accidents réalisées par l’association des cascadeurs Les Fermax.

À lire aussi

Lors de cette journée, des lycéens viendront rencontrer divers professionnels en lien avec la sécurité routière ainsi que les forces de sécurité intérieure. Des stands seront également consacrés aux seniors qui pourront faire tester gratuitement leur vue et leur audition.

Des temps d’échanges

La Halle des sports sera donc le point de rendez-vous de cette journée. Ainsi, chacun pourra avoir un temps d’échange avec les professionnels dans la Halle des sports.

Pompiers sdis de l'orne exercice de désincarcération
Les pompiers du Sdis de l'Orne au cours d'un exercice de désincarcération. ©L'Orne Hebdo

Seront présents des assureurs, des auto-écoles, l’équipe de liaison et de soin en addictologie (ELSA) du centre hospitalier Jacques-Monod de Flers, un gendarme formateur relais antidrogue, le Point Information Jeunesse de l’Espace Jules-Verne, le Centre de secours des pompiers de Flers, la Protection civile de l’Orne qui présentera les gestes de premiers secours, le bureau de la sécurité routière de la préfecture l’Orne qui met à disposition un simulateur de conduite 2 roues ainsi qu’un Test Choc, les forces de la sécurité intérieure qui présenteront leurs métiers (formateurs aux techniques et à la sécurité en intervention, service local de police technique et scientifique, technicien en identification criminelle de proximité, escadron de gendarme mobile, centres d’information et de recrutement) et une animation est mise en place par L’Institut de la Formation professionnelle en région académique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Des professionnels de la vue et de l’audition

Par ailleurs, une salle est plus particulièrement réservée aux seniors : un simulateur 4 roues ainsi qu’un réactiomètre sont mis à disposition du public par le bureau de la sécurité routière de la Préfecture de l’Orne. Des professionnels de la vue et de l’audition qui vont proposer de tester la vue et/ou l’audition des visiteurs gratuitement.

Le correspondant de sûreté de la Direction départementale de la Sécurité Publique de l’Orne dispensera des conseils de prévention. Un conseiller d’assurance sera présent pour échanger et renseigner les visiteurs.

Des cadeaux pour les élèves et les seniors

Des actions dynamiques des forces de la sécurité intérieure (pompiers, police et gendarmerie) ainsi qu’un tirage au sort permettant de gagner des cadeaux destinés aux élèves et aux seniors rythmeront matin et après-midi.

À lire aussi

Le temps fort sera toutefois entre 12 h 30 et 14 heures avec les Fermax. Notons aussi la simulation commentée d’un accident de voiture contre un scooter ou encore celle d’un accident de voiture contre une voiture à 50 km/h avec intervention des pompiers pour désincarcérer le conducteur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 25 avril 2024