Publicité

Crédit Mutuel Arkéa veut changer la mesure des performances des banques 

Contenu réservé aux abonnés

Le groupe mutualiste, qui rassemble les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, a mis au point une méthode pour calculer, en euros, ses performances extra-financières, permettant d'établir l'impact de son activité sur le plan environnemental et sociétal.

Pour le Crédit Mutuel Arkéa, la performance financière demeure indispensable, mais elle ne suffit plus pour mesurer l'impact de l'activité d'une banque.
Pour le Crédit Mutuel Arkéa, la performance financière demeure indispensable, mais elle ne suffit plus pour mesurer l'impact de l'activité d'une banque. (Herve RONNE/REA)

Par Romain Gueugneau

Publié le 20 oct. 2021 à 15:58Mis à jour le 20 oct. 2021 à 16:06

La performance d'une entreprise, et plus particulièrement d'une banque, ne doit pas se mesurer à l'aune de ses seuls résultats financiers. C'est en partant de cette conviction que le Crédit Mutuel Arkéa a développé une nouvelle méthodologie qui permet d'établir une performance globale, en intégrant des critères environnementaux et sociétaux liés à son activité, en plus des critères financiers.

Tout comme le chiffre d'affaires et les bénéfices, ces performances extra-financières sont calculées en euros. Aidée par le cabinet PWC, la banque basée dans le Finistère a retenu 24 indicateurs. Sur le plan environnemental, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets résiduels ou encore la consommation d'eau en font partie. Sur le plan sociétal, le nombre d'emplois soutenus dans les territoires, le gain de pouvoir d'achat et l'accès à la mobilité sont évalués.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité