Social

Chartres : une centaine de salariés du Crédit Agricole en grève ce vendredi

Chartres : une centaine de salariés du Crédit Agricole en grève ce vendredi
Les salariés du Crédit Agricole d'Eure-et-Loir n'avaient pas fait grève depuis 2008. Photos : Thierry Delaunay
L'enseigne bancaire du Crédit Agricole (1.157 employés sur le Val de Centre), est confrontée à une grève de certains de ses salariés qui se sont réunis à Chartres, devant le siège, place Saint-Michel, ce vendredi 24 juin 2022.

Un centaine d'employés des agences euréliennes du Crédit Agricole sont en grève devant la siège à Chartres, ce vendredi 24 juin 2022, depuis 9 heures.

Vivien Geoffrey, élu du personnel du syndicat Sud, a été le porte-parole des salariés rassemblés devant une banderole des syndicats Sud Cam et Unsa : "La situation des conditions de travail s'est dégradée depuis plusieurs années, et notamment depuis cinq ans. Cela fait suite à cinquante-huit suppressions de postes en un an. Par ailleurs, plus d'une trentaine de postes sont vacants."

Il a ajouté : "Nous avons de plus en plus de mal à assurer un service minimum de qualité auprès des clients."

Bénéfices de 9 milliards

Il s'agit de la troisième grève en trente ans pour le Crédit Agricole. La dernière remonte à 2008. Il manquerait donc des postes dans les agences bancaires, dans le secteur commercial, mais aussi dans les services administratifs : "Le milieu bancaire souffre d'une image peu attractive, avec des salaires faibles pour ceux qui débutent. Les gens ne restent pas. Il y a beaucoup de mouvements ou des employés en arrêt maladie. "

Vivien Geoffrey a aussi dénoncé la pression de la hiérarchie qui donnerait des objectifs difficiles à atteindre. Il a estimé que les salaires n'étaient pas à la hauteur "du travail effectué et des richesses engendrées par l'entreprise, et des bénéfices, exceptionnels, de 9 milliards. Le président s'est augmenté de 11%, portant sa rémunération à 625.000 € annuels. Et on propose aux salariés 0,7% d'augmentation !"  

L'appel à la grève reconduit samedi devant l'Ehpad Orpea Les Jardins de Chartres

Grève aussi à Blois

Certaines agences comme Maintenon, Champhol et une à Lucé sont fermées, et leurs employés ont rejoint la manifestation à Chartres. Des employés des agences de Dammarie, de Luisant, de Chartres, de Maintenon se sont notamment déplacés pour ce débrayage. Ils devraient rester toute la matinée place Saint-Michel. Durant l'après-midi, certains devraient reprendre le travail, d'autres sont restés dans leur bureau en maintenant la grève.

A Blois (Loir-et-Cher), des employés des agences du Crédit Agricole du département se sont également rassemblés pour débrayer.   

Réponses du directeur de la comunication

Le directeur de la communication du Crédit Agricole Val de France, David Barnavon, a tenu à apporter des précisions dans le cadre de cette grève : " Des dispositions de revalorisation salariales ont été négociées et signées à l'unanimité en février 2022. Elles portent sur une enveloppe d'augmentation globale de 1%, plus une enveloppe de 1,85% qui concernent les mobilités et les promotions. Je pense que les syndicats ont évoqué avec vous le niveau national, pas le cas de Val de France. " Selon lui, chaque négociation antérieures au printemps se sont tenues dans une démarche d'écoute et de propositions. Le directeur de la communication a ajouté d'autres éléments : "Début 2022, nous avons élevé les indemnités kilométriques. Pour compenser le prix à la pompe, nous avons mis en place un chèque carburant pour les salariés, proportionnels à leurs kilomètres entre le domicile et le travail. " Il a révélé l'existance d'une négocation nationale en cours sur l'ensemble des caisses régionales, portant sur l'évolution de la rémunération : Les conclusions sont attendues la semaine prochaine." Il tire des enseignements du contexte économique mondial et de la crise sanitaire : "Il faut redonner un sens au dialogue social, permanent, et de lien au travail. On envisage d'élargir le télé travail." Pour conclure, il a annoncé une campagne massive de recrutement sur 2022 avec 120 nouveaux salariés en CDI pour la caisse régionale : "Nous avons aussi un recours à l'alternance, que l'on va augmenter." En complément des jobs dating, de la communication sur les réseaux sociaux, la présence dans les salons..."On fait tout ce que tout ce que l'on peut pour recruter."             

Le syndicat CFE-CGC appelle à la grève à MMA, jeudi, à Chartres

Thierry Delaunay                


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article