Passer au contenu

Coronavirus : le Crédit municipal lance un prêt entraide en Bourgogne Franche-Comté

Après la période de confinement, le Crédit municipal, banque « solidaire et sociale », met en place un prêt entraide pour aider les foyers à faire face aux difficultés passagères provoquée par la crise du coronavirus. Les agences de Bourgogne Franche-Comté sont déjà mobilisées.

Le Crédit municipal propose un prêt entraide pour soutenir les foyers en difficultés financières à cause du coronavirus Le Crédit municipal propose un prêt entraide pour soutenir les foyers en difficultés financières à cause du coronavirus
Le Crédit municipal propose un prêt entraide pour soutenir les foyers en difficultés financières à cause du coronavirus - France 3

Le Crédit municipal, banque "sociale et solidaire", lance un prêt « entraide » pour aider les foyers actuellement en difficultés financières à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Ce prêt est proposé sur une grande partie du territoire national et notamment dans les agences de Bourgogne Franche Comté. Cela concerne toutes les personnes en difficultés financières passagères et, qui disposent d’un revenu fixe régulier (éligibles au crédit), retraités compris. Elles peuvent désormais déposer une demande. Le Crédit municipal a déjà commencé à traiter les dossiers.

loading

Anticiper l’après confinement

L'objectif est d'anticiper le retour à une vie normale et permettre aux foyers impactés par cette crise de bénéficier d'un peu de répit. « Aujourd’hui, tout le monde est confiné. Chacun est dans son coin mais on imagine qu’avec le chômage partiel par exemple, beaucoup de foyers auront une baisse de revenus. Même s’il y aura eu moins de dépenses pendant la période de confinement, il y aura des découverts. Certaines personnes, certains foyers auront peut-être besoin d’un apport pour aller réparer une voiture par exemple », explique Yann Py, responsable de l’agence de Belfort pour le nord Franche-Comté.

1 000 euros remboursables sur douze mois au taux de 0,99 %

Ce prêt unique sera de 1 000 euros remboursables sur douze mois au taux de 0,99 % ce qui veut dire que 83,78 euros seront à rembourser chaque mois soit un coût de 5,48 euros. Le principe est donc de faire face à des difficultés économiques liées à la période actuelle. 

Les demandes de prêt Entraide sont désormais ouvertes au Crédit municipal
Les demandes de prêt Entraide sont désormais ouvertes au Crédit municipal - Crédit municipal

« Ce prêt, on l’a voulu d’un montant modéré pour qu’il soit accessible à tout le monde, même à des gens qui seraient déjà endettés. Tout le monde pourra avoir des difficultés. Même un couple qui aurait un prêt immobilier avec de gros revenus pourra solliciter un prêt entraide. L’idée pour nous, c’est d’être solidaire avec toute la population, avec tout le monde », ajoute Yann Py dont l'agence rayonne sur l'ensemble du nord Franche-Comté (Belfort Montbéliard).

Contacter les agences de Belfort, Besançon, Auxerre, Dijon et Nevers

En Bourgogne Franche-Comté, ce prêt entraide est proposé dans les agences du Crédit municipal de Belfort, Besançon, Dijon, Auxerre et Nevers. Les personnes intéressées peuvent déjà prendre contact avec ces agences par mail. Mais les prêts ne seront pas débloqués avant la reprise. Parallèlement, la banque continue de proposer son offre de prêt sur gages.

Le Crédit municipal diversifie ses services pour faire face à la crise sanitaire
Le Crédit municipal diversifie ses services pour faire face à la crise sanitaire - Crédit municipal

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined