Assurance auto : pourquoi la vignette verte pourrait bientôt disparaître [Interview]

Article réservé aux abonnés

Par Frédéric Jacq

Obligatoire depuis 1986 sur les pare-brise, la vignette verte d’assurance auto, ainsi que l’attestation papier qui l’accompagne, pourraient bientôt disparaître. Les explications de Florence Lustman, présidente de France Assureurs (ex-Fédération française de l’assurance).

La carte verte d’assurance auto et l’attestation papier ne devraient bientôt plus être nécessaires, remplacées par la consultation du Fichier des véhicules assurés par les forces de l’ordre grâce à un terminal spécifique.
La carte verte d’assurance auto et l’attestation papier ne devraient bientôt plus être nécessaires, remplacées par la consultation du Fichier des véhicules assurés par les forces de l’ordre grâce à un terminal spécifique. (Archives François Destoc)

Pourquoi les assureurs français, que vous représentez, souhaitent la fin de la vignette verte et de l’attestation papier d’assurance auto ?

Tout ce que l’on veut, c’est simplifier la vie de nos assurés. Historiquement, ces documents étaient censés aider à lutter contre la fraude, car ils constituaient des preuves d’assurance. Mais ils comportent des limites : si en cours d’année, vous résiliez votre assurance auto, ou si vous vous faites résilier par votre assureur, vous conservez ces papiers même si vous n’êtes plus couvert. Des gens parviennent aussi à les falsifier.

Revenir en arrière

Assurance auto : pourquoi la vignette verte pourrait bientôt disparaître [Interview]

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal