Les autorités ont décidé de sévir. Face à la recrudescence de véhicules non assurés, un fichier des véhicules assurés (FVA) vient d'être officiellement mis en service ce 4 juin, rapporte RTL. Grâce à la plaque d'immatriculation, les forces de l'ordre pourront vérifier si la voiture est bien assurée. Les premiers contrôles ont commencé à Paris et sa petite couronne. Ils devraient s'étendre progressivement au reste de la France.

Le FVA vise à sanctionner la fraude à l'assurance. Les automobilistes qui auraient apposé de fausses vignettes sur leur pare-brise ou pas encore renouvelé leur assurance seront plus facilement identifiables grâce à ce fichier. En cas d'infraction, les forces de l'ordre auront trois jours pour confirmer l'absence réelle d'assurance. Les peines encourues restent en revanche les mêmes : jusqu’à 3.750 euros d’amende, la suspension du permis de conduire et la confiscation de la voiture. Les engins agricoles, militaires et diplomatiques ne sont quant à eux pas concernés par ce nouveau type de contrôle.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

⋙ Lire aussi Assurance auto : baisser la couverture de votre vieille voiture rapporte gros

750.000 véhicules non assurés en circulation

Comme le rappelait la Sécurité routière dans un communiqué posté sur Twitter en juillet 2018, et relayé par 20 Minutes, "en France, en 2016, 235 personnes ont trouvé la mort dans un accident routier impliquant un véhicule non assuré, soit 7% de la mortalité routière". L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) estime à 750.000 le nombre de véhicules circulant sans assurance.

La création du fichier des véhicules assurés (FVA), introduit dans la loi de modernisation de la justice, est parue au Journal officiel du 24 juillet 2018.

⋙ Lire aussi Assurance auto : le palmarès des marques automobiles les moins chères à assurer