Publicité
Réservé aux abonnés

Crédit immobilier: de plus en plus de ménages sont bloqués par le taux d’usure

Du côté des pouvoirs publics, une refonte du calcul du taux d’usure n’est pas à l’ordre du jour. 327890949/Jirus - stock.adobe.com

La pilule n’est pas facile à avaler, après des années de taux bas et de crédit facile. Les foyers aux plus faibles ressources sont les plus touchés par ces difficultés.

C’est la douche froide pour des milliers d’emprunteurs qui ont un projet d’acquisition de logement. La poussée de fièvre du coût du crédit à l’habitat (les banques ont relevé les taux sur 20 ans de 0,25 à 0,75 point depuis le début de l’année), vient renchérir leur achat. Mais surtout, nombre d’entre eux se voient refuser l’accès au crédit. En cause? Le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal tout compris (emprunt, assurance, frais bancaires…) au-delà duquel un organisme de crédit n’a pas le droit de prêter.

Ce plafond est aujourd’hui fixé à 2,40% sur 20 ans. Beaucoup trop bas pour nombre d’acheteurs. «On est tous les jours confrontés à des ménages qui ne peuvent pas souscrire un prêt à cause du taux d’usure», souligne Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artemis Courtage. Ces difficultés touchent particulièrement les foyers aux plus faibles ressources, à qui les banques proposent les taux les moins attractifs. «Pour eux, les barèmes sur les crédits à 20 ans débutent parfois à 2 %. On sait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Crédit immobilier: de plus en plus de ménages sont bloqués par le taux d’usure

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi