Un centre des impôts est un service dont la mission est d’effectuer les calculs des montants à payer par les particuliers en guise de taxes. Le centre effectue également différents contrôles pour s’assurer des paiements effectifs des impôts par les citoyens. Pour mener à bien ses différentes missions, le centre des impôts dispose de plusieurs services. Nous vous parlons dans la suite, des différentes prestations proposées par cette entreprise territoriale.
Le service des impôts des particuliers
En tant que particulier, c’est le service qui vous concerne lorsque vous vous rendez dans un centre des impôts. En effet, le service des impôts des particuliers ou SIP est votre correspondant fiscal pour ce qui est de l’impôt sur le revenu, la participation à l’audiovisuel public ainsi que les impôts locaux.
À ce titre, ce service s’occupe des déclarations de revenus pour toutes les personnes physiques, du calcul de l’impôt sur le revenu et des réductions des taxes. Le SIP se charge aussi de régler les impôts et de gérer les requêtes pour une augmentation du délai des paiements.
Enfin, c’est le service auquel il faut se référer, si vous avez des réclamations à effectuer en rapport avec les impôts pour les particuliers. Si vous souhaitez vous rendre dans un centre des impôts, vous pouvez retrouver toutes les coordonnées ici.
Le service des impôts des entreprises
L’interlocuteur fiscal des entreprises au centre des impôts est le service des impôts des entreprises (SIE). Ce service est ouvert aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent effectuer des démarches fiscales. Le SIE dispose de nombreuses attributions en rapport avec l’impôt sur les sociétés, les taxes locales pour les sociétés, les impôts sur les salaires, la TVA, etc.
En tant que chef d’entreprise, vous pourrez vous tourner vers le SIE pour effectuer des déclarations de vos résultats, pour faire une cotisation foncière, ou pour un sujet lié à la TVA. Vous pourrez également vous rendre au niveau de ce service pour régler l’impôt sur les entreprises ou faire des réclamations ou encore demander des exonérations.
Le service des impôts pour les auto-entrepreneurs
Un autre service que vous retrouverez dans un centre des impôts est celui des impôts pour les auto-entrepreneurs. En fait, les auto-entrepreneurs disposent du même régime fiscal que les micro-entreprises. Ces dernières, quant à elles, sont affiliées à l’impôt sur le revenu des particuliers.
Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes en réalité concerné par deux services des impôts. Vous vous dirigerez vers le SIP pour effectuer des déclarations de revenus et pour payer l’impôt sur votre revenu. Dans le cas des impôts professionnels locaux, vous vous tournerez vers le SIE.
Par ailleurs, il faut noter qu’outre ces principaux services, vous pourrez en retrouver bien d’autres dans un centre des impôts. Vous trouverez notamment le cadastre et le centre des impôts fonciers, la direction des finances publiques et le service des impôts de publicité foncière.