Les soldes de janvier approchent, sans doute les plus importantes de l’année, dont l’image symbolique – captée chaque année par toutes les télévisions – est la bousculade des clients qui se précipitent pour chasser la bonne affaire, dès que les portes des plus grands ouvrent les entrepôts.
Mais bien que cette foire d’opportunités par laquelle commence l’année soit celle qui provoque la plus grande explosion de consommation, en réalité il est possible de parler de soldes à tout moment : « nous réduisons les ventes », « c’est l’été pour tout le monde », « en août plus d’avantages ».
Conseils pour bien acheter en solde
Pour faire un bon achat sans que le budget explose, il faut prendre en compte deux astuces très pratiques.
- La première est de vérifier que les articles proposés à la vente sont les mêmes que ceux de saison et ont donc la même qualité.
- Un deuxième conseil est de faire une liste fermée de ce que vous voulez acheter, car en solde vous achetez souvent des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, pour le simple fait qu’elles sont bon marché.
Dans tous les cas, avant d’aller acheter, il est nécessaire de connaître les droits que le consommateur a dans les ventes et les obligations des commerçants.
Droits des consommateurs dans les ventes
Un problème qui se pose très fréquemment au début des soldes est que les grands magasins vendent des produits fabriqués spécialement pour ce moment et qui sont bien sûr de moins bonne qualité et parfois même détériorés.
Pour cette raison, il est très important de vérifier que l’article que nous achetons à prix réduit est le même que celui qui avait un prix plus élevé quelques jours auparavant. Par conséquent, les consommateurs doivent tenir compte des suivants aspects , qui sont tous inclus dans la réglementation régissant les ventes :
- Les produits proposés à la vente en solde doivent avoir exposé à la fois le prix précédent et le prix réduit ou, à défaut, le pourcentage de remise appliqué.
- Dans les soldes, les commerçants doivent accepter les retours, sauf mention expresse contraire. Le retour sera effectué avec le même moyen de paiement utilisé lors de l’achat.
- Les biens durables, par exemple les appareils électriques, achetés à prix réduit, doivent bénéficier de la même garantie que dans une étape normale de vente.
- Un article en mauvais état ou défectueux ne doit pas être admis, car dans ce cas il n’est pas possible de parler de ventes, mais de soldes.
- Les commerçants qui acceptent le paiement par carte le reste de l’année doivent également l’accepter en vente, sauf indication contraire sur un panneau bien visible.
- Pour éviter les problèmes, les articles achetés en vente doivent être soigneusement examinés et, dans tous les cas, exiger et conserver les billets ou les factures, au cas où il serait nécessaire de les réclamer.
- Bien que ce ne soit pas une situation courante, si un produit est acheté avant les soldes et est retourné lorsque les prix ont baissé, le montant du retour doit être le montant qui a été payé lors de l’achat.
Le calendrier des ventes
Le règlement qui encadre les périodes de soldes, établit qu’il ne peut y avoir que deux saisons annuelles, l’une en début d’année et l’autre autour de l’été. En dehors de ces critères généraux, les Communautés autonomes ont le pouvoir de fixer les dates de début et de fin des ventes. La durée sera au minimum d’une semaine et au maximum de deux mois. Toujours dans les délais fixés par l’organisme compétent et à la discrétion des commerçants.
Actuellement, et pour des raisons de concurrence commerciale ou de critères de commercialisation, de nombreux établissements pratiquent des remises exceptionnelles en dehors des périodes officielles.
Vente toute l’année dans magasins d’ les usine
Depuis quelques années une formule commerciale au succès grandissant s’est répandue, ce sont magasins d’ les usine . Ces types d’établissements vendent des produits de marques renommées qui présentent un défaut ou qui ont été abandonnés à des prix nettement inférieurs aux prix habituels.
Les articles en vente dans magasins d’ les usine sont légalement protégés en termes de garanties et de retours. Côté prix, vous pouvez bénéficier de remises allant de 30% dans de nombreux cas à 70% en de rares occasions. Dans le reste de l’Union européenne, les remises varient entre 50 et 70 %.
En solde, n’achetez que ce qui est nécessaire
Bien que cela ait été dit au début, il ne fait pas de mal d’insister. Avec les achats à la vente, l’objectif de réaliser des économies significatives dans l’économie familiale doit être poursuivi. Pour cette raison – et surtout en temps de crise – il est indispensable avant de sortir acheter, faire des listes fermées et n’acheter strictement que ce qui est nécessaire.
Enfin, il est pratique de choisir ce que l’on souhaite acheter avant le début des soldes, en prenant bien note de la référence et de toutes les informations qui identifient le produit. De cette façon, il est possible d’être sûr que « ce qu’ils réduisent, c’est le prix et non la qualité ».