Clôture de compte et mobilité bancaire

Une carte de débit est une carte en plastique émise par les banques aux clients. La carte permet un achat instantané, en supprimant le solde correct du compte bancaire attaché à l’utilisateur. Les cartes de débit se distinguent des cartes de crédit en ce qu’elles permettent de déduire immédiatement les achats en fonction des fonds disponibles sur le compte, au lieu d’utiliser une ligne de crédit pouvant être remboursée ultérieurement.

La plupart des cartes de débit ont deux caractéristiques : la possibilité d’acheter des articles dans des magasins équipés de distributeurs automatiques de cartes de débit ou de crédit et la possibilité de retirer de l’argent de votre compte bancaire à un distributeur automatique de transactions (ATM). Ils sont disponibles dans la plupart des pays du monde et ont presque supplanté l’utilisation des chèques aux États-Unis. Cependant, les cartes présentent de nombreux dangers pour l’utilisateur, à la fois en termes d’ usurpation d’identité et de frais bancaires inattendus.

Découvrir :  Comment transformer les prospects en clients grâce au référencement pour les conseillers financiers

La plupart des formes de carte de débit nécessitent un numéro d’identification personnel (NIP) comme élément de sécurité. Lorsqu’il retire de l’argent d’un guichet automatique ou utilise une machine d’achat automatique dans un magasin, l’utilisateur devra entrer son code PIN pour vérification. Lors des achats en ligne, le code PIN n’est généralement pas requis, mais les utilisateurs devront souvent entrer le code de sécurité à trois ou quatre chiffres figurant au dos de la carte. Des mesures de sécurité supplémentaires courantes pour les cartes de débit comprennent une photographie du propriétaire de la carte au recto ou une signature du client reproduite électroniquement et imprimée sur la carte.

Bien que les fonctions de sécurité résistent bien aux transactions en personne, elles laissent les utilisateurs de cartes de débit vulnérables au vol en ligne. Si un voleur vole votre portefeuille, il disposera probablement de toutes les informations dont il a besoin pour utiliser votre carte de débit pour les transactions sur Internet. Si vous avez une double carte de crédit/débit, ils peuvent également l’utiliser dans les magasins qui n’exigent pas de code PIN pour l’utilisation du crédit. Si vous découvrez que votre carte est manquante ou si vous constatez des frais suspects sur votre compte, contactez immédiatement votre banque.

Découvrir :  American Express Centurion : La carte Amex (noire)

Les frais accidentels sont un autre danger auquel les utilisateurs de cartes de débit sont confrontés. Si vous avez deux ou plusieurs comptes bancaires liés, tels que chèques et épargne, vous pouvez vous inscrire pour que de l’argent soit transféré de l’un à l’autre en cas de découvert sur votre compte. Lisez attentivement les petits caractères, car certaines banques facturent des frais de découvert pouvant aller jusqu’à 20 dollars américains (USD) pour chaque transfert de ce type. Les banques peuvent également fixer une limite de transactions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles pour lesquelles vous pouvez utiliser votre carte de débit. Le dépassement de cette limite peut également entraîner des frais importants sur votre compte.

Découvrir :  Que sont les dérivés du marché monétaire ?

Les règles concernant l’utilisation des cartes de débit varient d’un pays à l’autre et peuvent avoir un impact sur leur popularité. En Inde, le commerçant peut être facturé pour chaque transaction impliquant un objectif de débit, ce qui conduit de nombreux magasins à interdire leur utilisation. Quelques pays ou réseaux bancaires facturent aux clients des frais de transaction chaque fois qu’ils utilisent leur carte de débit. Dans la plupart des pays, les cartes sont librement et largement utilisées pour tous les types de transactions. Des études suggèrent qu’au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, les cartes de débit ont ou dépasseront bientôt les espèces comme mode de paiement le plus courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *