Le ciblage de l’inflation est une forme de politique monétaire dans laquelle les autorités fixent un taux d’inflation cible et façonnent la politique pour qu’elle corresponde à ce taux. Si l’inflation semble dépasser le taux, des mesures sont prises pour ralentir le taux d’inflation, tandis que si l’inflation ralentit, les décideurs prendront des mesures pour augmenter le taux. L’objectif du ciblage de l’inflation est de maintenir une économie stable et en développement constant, en évitant une inflation ou une déflation galopante . De nombreux pays, dont l’Australie et la Grèce, ont adopté cette approche, et dans d’autres, c’est un sujet de discussion et de débat.
Un objectif commun est de deux pour cent. Avec une inflation de deux pour cent chaque année, l’économie a une marge de croissance, mais l’inflation n’est pas hors de contrôle. Une inflation supérieure à trois pour cent ou inférieure à un pour cent est généralement une source de préoccupation. Si le taux d’inflation commence à grimper, des changements tels que des augmentations du taux de prêt peuvent être apportés pour le forcer à redescendre. Si l’inflation ralentit, la réduction du taux de prêt créera plus de liquidités et entraînera une hausse de l’inflation.
Les partisans du ciblage de l’inflation soutiennent qu’il augmente la transparence de la politique monétaire. Le taux cible est publié et disponible pour tous les citoyens, permettant aux gens de voir les décisions que le gouvernement prend et de comprendre les changements de politique utilisés pour soutenir ces décisions. Les gens peuvent également tenir compte de la politique lorsqu’ils prennent des décisions économiques pour eux-mêmes. Par exemple, si un changement de taux est prévu, comme ces annonces se produisent généralement sur une base régulière, les gens peuvent regarder la cible d’inflation et le taux d’inflation actuel pour voir si le taux sera plus élevé ou plus bas après l’annonce.
Les critiques pensent que ce type de politique budgétaire peut être trop simpliste. Le simple fait de changer les taux peut ne pas suffire à faire face à l’inflation ou à la déflation en développement, surtout lorsqu’on les considère dans le cadre d’une économie mondiale. Si certains pays utilisent le ciblage de l’inflation et d’autres pas, le commerce international peut créer des problèmes car les pays font face à des politiques économiques incohérentes tout en essayant de maintenir des relations commerciales. Les pays qui n’utilisent pas la politique peuvent également potentiellement profiter des conditions favorables dans les pays avec un ciblage de l’inflation.
Les approches de la politique monétaire évoluent constamment en réponse aux nouveaux développements de l’ économie , ainsi que de l’économie en général. Le ciblage de l’inflation a augmenté et diminué en popularité à divers moments et dans le monde, alors que les gens débattent des meilleurs moyens de maintenir les économies en bonne santé et stables tout en laissant une marge de croissance.