Frankfurt Main Skyline Storm Clouds  - LNLNLN / Pixabay

La macroéconomie est un domaine d’étude consacré à la compréhension du comportement des économies à grande échelle et à l’utilisation de cette compréhension pour éclairer les politiques économiques. Les objectifs de la macroéconomie sont multiples, mais ils impliquent généralement de déterminer la meilleure façon d’encourager la croissance économiquetout en évitant le déclin économique. Certaines personnes qui étudient la macroéconomie travaillent à développer des moyens de sortir des récessions ou des dépressions tandis que d’autres se concentrent sur le maintien d’une croissance continue tout en prévenant des crises dramatiques. Les objectifs pratiques de la macroéconomie impliquent de prendre des décisions et d’adopter des politiques qui ont des effets positifs sur une économie, ce qui peut être difficile compte tenu des réponses souvent imprévisibles des économies au changement. D’autres encore étudient la macroéconomie dans le but de prédire le comportement des économies afin de prendre de bonnes décisions commerciales ou financières .

Découvrir :  Qu'est-ce qu'un excédent commercial ?

Les principaux objectifs de la macroéconomie, pratiques ou théoriques, consistent généralement à élucider les divers facteurs qui contribuent au changement économique. Le comportement d’une économie est régi par un ensemble complexe de facteurs. En changer un peut potentiellement modifier les effets de n’importe lequel des autres facteurs et avoir un effet significatif sur une économie. Construire un modèle satisfaisant de ce réseau complexe afin de déterminer comment les facteurs s’influencent les uns les autres et l’économie particulière dans son ensemble est l’un des objectifs les plus importants et les plus précieux de la macroéconomie. La plupart des modèles macroéconomiques permettent aux théoriciens d’examiner seulement quelques facteurs à la fois.

Découvrir :  Qu'est-ce que la microéconomie moderne ?

Promouvoir une croissance économique fondée sur la théorie macroéconomique est un autre des objectifs majeurs de la macroéconomie. Les théoriciens qui travaillent principalement dans le monde universitaire effectuent un travail important en créant des modèles macroéconomiques et en analysant les résultats des politiques économiques historiques. Les décideurs politiques doivent appliquer ces informations à l’élaboration de politiques économiques pratiques. Malheureusement, même les économistes les plus instruits ne peuvent pas expliquer tous les facteurs possibles, de sorte que les politiques et les décisions économiques ont souvent des effets secondaires inattendus, pour le meilleur ou pour le pire. Un autre des objectifs de la macroéconomie est de s’assurer que les politiques et décisions économiques nationales n’ont pas d’effets délétères sur les systèmes économiques étrangers, à moins que cela ne soit, pour une raison quelconque, politiquement favorable.

Découvrir :  Quels sont les différents types de facteurs macroéconomiques ?

Quel que soit l’objectif final, la manipulation de l’économie est le plus important et le plus utile des divers objectifs de la macroéconomie. Développer la théorie nécessaire pour manipuler l’économie de manière prévisible peut conduire à une santé et à une force économiques considérables, et peut même être une arme puissante. Par exemple, la politique macroéconomique peut être utilisée pour entraver gravement la capacité d’un pays cible à se procurer certaines ressources et à rester dans un état économiquement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *